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 Mgr Joseph Charbonneau

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MessageSujet: Mgr Joseph Charbonneau   Jeu 27 Jan - 17:31

Souche familiale, naissance.

C’est dans le village franco-ontarien de Lefaivre que naît, le 31 juillet 1892, Joseph Charbonneau, troisième des dix enfants de Daniel, cultivateur, et de Caroline Yelle. Par sa mère, il est le cousin d’un évêque éminent du pays, Mgr Émile Yelle, p.s.s., archevêque coadjuteur de Saint-Boniface au Manitoba (1933-1941).


Études, ordination, obédiences diverses.

Joseph Charbonneau entreprend ses études classiques au Juniorat montfortain d’Huberdeau et les complète au Séminaire de Sainte-Thérèse. C’est au Grand Séminaire de Montréal qu’il fait sa théologie. Il est ordonné prêtre le 24 juin 1916 dans son village natal, par l’archevêque d’Ottawa, Mgr Charles-H. Gauthier.

Il occupe des postes variés qui laissent deviner des talents multiples : vicaire à Gatineau, étudiant en sociologie à l’Université catholique de Washington, de nouveau vicaire à Buckingham, Hawkesbury, Lefaivre, professeur à Montréal où il enseigne la sociologie au Séminaire de Philosophie, enfin étudiant à Rome où il passe deux ans (1923-1925), y obtenant un doctorat en sciences ecclésiastiques. À son retour, il est nommé premier supérieur séculier du Grand Séminaire d’Ottawa, ajoutant à cette charge celle du vicaire capitulaire, puis de vicaire général, jusqu’à sa nomination, en 1934, comme principal de l’École normale de Hull.


Évêque de Hearst.

Le 22 juin 1939, Rome le nomme évêque de Hearst, un nouveau diocèse francophone qui vient d’être créé dans le Nord-Ontario. Il y exerce un épiscopat de brève durée : onze mois, le temps d’établir les premières structures du diocèse, de visiter les paroisses, de sensibiliser aux problèmes de la colonisation, de l’agriculture, de l’éducation et d’y être très heureux.


Archevêque de Montréal.

Le 18 mai 1940, Mgr Joseph Charbonneau est désigné comme archevêque coadjuteur de Montréal avec future succession, pour seconder Mgr Georges Gauthier, seul, de santé fragile, et qui mourra le 31 août suivant. Ce même jour, à l’âge de 48 ans, Mgr Charbonneau devient archevêque titulaire de Montréal.

Même peu connu ici, l’homme impressionna beaucoup. Grand de taille, de port noble, front large et cheveux grisonnants, il est la distinction même. Sa voix délicate mais assurée force l’écoute et ses vues souvent novatrices étonnent et suscitent la réflexion.

Le premier geste de Mgr Charbonneau fut l’ouverture, dès octobre 1940, de l’École de service social à l’Université de Montréal, école longtemps désirée par son prédécesseur. On peut y voir un indice des préoccupations sociales du nouvel archevêque.

Le 29 juin 1941, il publie sa Lettre sur l’Action Catholique (64 pages), document majeur de son épiscopat dans lequel il fait le tour des expériences vécues, des structures, des projets, des orientations à prendre pour un mouvement apostolique qui s’est développé à l’intérieur de l’Église du Québec depuis le milieu des années 30 et qui est appelé à y croître largement. L’archevêque dit la confiance qu’il met dans les jeunes générations, la place que doivent prendre les laïcs chrétiens dans tous les secteurs de l’activité humaine.

Le 15 août 1941, il confère l’ordination épiscopale à deux vicaires généraux, dont il fait ses auxiliaires : Mgr Joseph-Conrad Chaumont et Mgr Lawrence Patrick Whelan. Celui-ci devient le premier évêque anglophone à faire partie de la curie diocésaine de Montréal. Audace que certains catholiques francophones jugent discutable, volonté chez Mgr Charbonneau de reconnaître la place et le rôle de la communauté anglophone au sein de l’Église de Montréal. Mgr Charbonneau ne craint pas d’innover.

À l’automne 1941, l’archevêque met sur pied, avec l’aide de M. Georges Perras, p.s.s., l’École normale secondaire pour former des professeurs destinés à l’enseignement classique. Souci éducatif et recherche de compétence pour les maîtres de ce niveau.

Dans un ordre semblable, Mgr Charbonneau participe au premier Congrès de l’enseignement secondaire (classique) à l’été 1942. Dans une allocution adressée aux participants, directeurs et professeurs de tous les collèges classiques du Québec, il a l’audace d’exprimer son regret de voir l’entrée aux universités restreinte aux seuls détenteurs du baccalauréat ès arts : il y aurait tant d’autres jeunes à faire accéder au niveau universitaire. Il y avait là, à ses yeux, une perte énorme de talents au Québec. C’était bien avant le rapport Parent.

Le 2 février 1943, autre initiative concernant la relève sacerdotale, l’archevêque fonde l’Oeuvre des vocations, dont il confie la responsabilité à M. Arthur Delorme, p.s.s. L’Oeuvre s’avère une nécessité plus que jamais impérative aujourd’hui.

Conscient du rôle et de l’importance de la famille dans l’Église et dans la société, et pour souligner le cinquième anniversaire des cent mariages jocistes, il nomme en 1944 le père Albert Sanschagrin o.m.i., aumônier du Service de préparation au mariage, issu de la J.O.C., qui répond à un besoin réel et obtient un remarquable succès : en trois ans, 3 000 couples y reçurent une formation au mariage chrétien. La formule créée ici, s’implante en plusieurs pays.

Dans cette foulée, apparaît en 1945, le Service d’éducation familiale, organisme diocésain de coordination, dans lequel les Pères franciscains s’impliquèrent intensément pour l’étude des différents problèmes de la famille et le soutien à celle-ci.

À la suite de ses prédécesseurs au siège de Montréal et à titre de chancelier de l’Université de Montréal, Mgr Charbonneau suit de près le développement de cette dernière. En 1947, il lança dans son diocèse une campagne de souscription fixée à 11 millions de dollars. C’est la première souscription d’importance pour l’université nouvellement établie depuis 1942 sur les flancs du Mont-Royal.

Il faudrait souligner encore sa préoccupation pour les enfants pauvres qui meurent prématurément, ses inquiétudes face au problème du logement dans son diocèse, son souci de répondre, par la fondation de paroisses (25 durant son épiscopat), aux besoins spirituels d’une population croissante, l’accueil qu’il fait à de nouvelles communautés religieuses, sa prédilection fondamentale pour les petits et les pauvres.

Rien n’illustre mieux cette attention que son attitude lors de la célèbre grève de l’amiante qui sévit, en 1949, aux mines d’Asbestos et de Thetford Mines. Les gestes qu’il accomplit alors sont ceux qui ont le plus marqué l’opinion populaire pendant son épiscopat. Pour donner une voix à la déclaration Sauvons les travailleurs de l’amiante du 1er mai 1949, il prend publiquement et fermement position en faveur des grévistes de l’amiante, ce jour même en l’église Notre-Dame de Montréal. Martelant ses mots, il dit notamment :

« La classe ouvrière est victime d’une conspiration qui veut son écrasement, et quand il y a conspiration pour écraser la classe ouvrière, c’est le devoir de l’Église d’intervenir. Notre cœur est près de cette classe ouvrière et nous ordonnons (cette) collecte pour empêcher que des petits enfants souffrent de la faim. »

Cette intervention de l’archevêque de Montréal eut des échos profonds et nombreux. Des collectes eurent lieu à travers la province et son attitude ne fut pas étrangère au règlement du conflit.


Démission.

Au début de l’année 1950, un événement tout à fait imprévu secoua la population catholique de Montréal. Confirmant des rumeurs qui circulaient sous le manteau, les journaux du 9 février publièrent la nouvelle de la démission de Mgr Joseph Charbonneau, comme archevêque de Montréal. Que s’est-il donc passé ?

Ceci en bref : le 2 janvier précédent, le courrier de l’archevêque contenait une lettre de la Secrétairerie d’État, lui demandant de présenter sa démission, avec des justifications que nul n’a vues. Cette démission n’était donc pas un geste de sa part; elle lui était dictée. L’archevêque demanda aux autorités vaticanes de se faire entendre, de présenter sa défense. Cela lui fut refusé. La décision était prise, il devait s’y soumettre.

Survenant au cours d’un épiscopat encore jeune, une telle démission créa un étonnement, un choc, une consternation même, chez les prêtres et les fidèles du diocèse. Pourquoi ? Quelles raisons mystérieuses pouvaient la justifier ? On y alla d’hypothèses. Problème politique ? Affrontement avec le gouvernement provincial dirigé alors par M. Maurice Duplessis ? Prise de position de l’archevêque sur des questions sociales ? Divergence de vues à l’Assemblée des évêques du Québec ? Pressions exercées sur Rome et par qui ? Style d’administration laissant à désirer ? Aucune de ces hypothèses n’a pu être vraiment étayée. Des témoins crédibles, des personnes près de l’événement les ont contestées ou démenties. Nous en sommes encore là avec des bribes d’informations.

Ce que nous savons, c’est que le 31 janvier, Mgr Charbonneau quitte Montréal. Il part pour Victoria, en Colombie-Britannique, où il vivra neuf ans, jusqu’à sa mort, dans l’anonymat et la plus grande simplicité, évitant toute publicité. Il visite les malades de l’hôpital Saint-Joseph, accepte d’être aumônier de la Maison provinciale des Sœurs de Sainte-Anne. Il lit abondamment, répond à des nombreuses lettres, accueille beaucoup de visiteurs. Ses jours passent, s’écoulent dans la prière, dans des services rendus, dans les souvenirs sans doute. En 1955, une crise cardiaque. L’après-midi du 19 novembre 1959, il rend l’âme à l’âge de 67 ans.

Ses obsèques furent imposantes à Victoria et à Montréal. Mgr Hill, évêque de Victoria, invita Mgr Laurent Morin, évêque de Prince-Albert et ancien vicaire général du défunt à Montréal, à prononcer l’éloge funèbre.

L’archevêque de Montréal, le cardinal Léger, était en route vers Rome pour y faire sa visite ad limina. Il adressa un message à l’archevêché, disant son « grand désir de voir notre prédécesseur reposer dans la crypte des évêques de Montréal » et encourageant tous les prêtres et les fidèles de Montréal à prier pour celui qui fut, durant dix ans, leur père spirituel.

À Montréal même, le 27 novembre 1959, dans la Cathédrale, d’émouvantes funérailles furent célébrées en présence d’une foule considérable, composée d’évêques, de prélats, de supérieurs religieux, de prêtres particulièrement touchés par le décès de leur ancien archevêque, des membres de sa famille, d’amis, de représentants de tous les gouvernements, de fidèles de tous les milieux. Mgr Sebastiano Baggio délégué apostolique au Canada, en poste depuis peu au pays, prononça un éloge funèbre qui révéla une particulière connaissance du défunt. Il eut ces mots évocateurs :

« La majesté de la mort et sa sublime transfiguration dans la foi et dans la liturgie de l’Église prennent encore plus de relief auprès du cercueil d’un évêque, et surtout de cet évêque à la biographie inquiétante, signée si profondément par le scandale de la croix… »

Mgr Joseph Charbonneau n’avait rien demandé d’autre que d’être inhumé simplement dans le cimetière de sa paroisse natale. Lui qui avait choisi comme devise épiscopale Ad augusta per angusta (Vers les sommets par des voies étroites) entra, dans la chapelle où reposent ses confrères évêques, soutenu par la sympathie d’un délégué apostolique, par la prière d’une foule recueillie et reconnaissante, et avec la croix qu’il avait portée.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Voici un homme que l'on pourrait appeler communément de spirituel. Sa croyance et sa spiritualité allaient dans le sens du bien-être de ses semblables. Le Saint Siège aurait-il des aprioris sur ce genre d'actions de leurs employés ? Nul ne le saura jamais.
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buzzer
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MessageSujet: Re: Mgr Joseph Charbonneau   Jeu 27 Jan - 17:50

Quelque soit la vraie raison de sa démission, il n'a pas cessé de continuer en ce quoi il croyait. Voila un vrai Homme de Dieu, si je puis dire cela.

Quelque soit la religion que l'on peut avoir, l'essentiel est d'aimer et d'aider son prochain et c'est cela la plus belle des choses.

Je crois que tant ques les Hommes (hommes et femmes) continueront d'agir mal et bien le monde ne pourra point changer.
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oceane
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MessageSujet: Re: Mgr Joseph Charbonneau   Jeu 27 Jan - 18:03

Robert Langdon (film Davinci Code) a dit ceci :
Citation :
Pourquoi séparer l'Humain du Divin ?

Définitions du mot Divin :
1. Qui appartient à Dieu ou à une divinité.
2. Splendide. Délicieux.

Synonymes du mot Divin : admirable, céleste, délicieux, merveilleux, parfait, paradisiaque, providentiel, splendide, sublîme, suprême, naturel.

Tous les êtres humains peuvent être divin et être divin ne veut pas forcément dire d'être exceptionnel, d'être immortel ou de faire des choses impossibles et/ou extraordinaire.

Pour moi, être Divin veut dire être simple et faire le bien autour de soi.

Je pense sincèrement, que tout le monde devrait agir comme vous pouvez pour justement rendre ce monde meilleur. Faire le bien c'est aussi simple que de respirer.
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Andorre
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MessageSujet: Re: Mgr Joseph Charbonneau   Jeu 27 Jan - 18:29

071 074 078
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Antonio
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MessageSujet: Re: Mgr Joseph Charbonneau   Jeu 27 Jan - 18:38

Nul ne saura qui et pourquoi cet homme a démissionné.

Les religions connues ou les sociétés secrètes telles que l'Opus Dei, le Prieuré de Sion, les Illuminati, les chevaliers du temple, la société de Thulé, ou je ne sais quelle autre société et bien c'est juste un ramassi de conneries.

Il se peut que cet homme est dérange la citta del vaticano mais qui c'est ???

Justement, ses actions ne doivent pas retombés comme un soufflet comme tant d'autres belles actions entrepris par d'autres gens "célèbres" ou non car à quoi cela sert de suivre pour arrêt à la mort de la personne ???

Les belles actions doivent survivre et tranversées les siècles.
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Damoizeau
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MessageSujet: Re: Mgr Joseph Charbonneau   Ven 28 Jan - 13:19

Merci pour la biographie de ce monsieur.
Je ne le connaissait pas Wink
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Fantaghiro
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MessageSujet: Re: Mgr Joseph Charbonneau   Mer 31 Aoû - 15:34

Merci pour ces informations.

C'est très intéressant à lire.
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Mgr Joseph Charbonneau
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