AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Formation de secourisme : des gestes qui sauvent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Formation de secourisme : des gestes qui sauvent !   Mar 8 Fév - 19:03

Voici quelques détails sur certaines formations de secourisme parmi tant d’autres.

Voici quelques noms de formations sur le « secourisme » :

PSC1 ¤ AFGSU ¤ SST ¤ PSE1 ¤ PSE2 ¤ PRAP ¤ ISPI ¤ AFCPSAM ¤ CFAPSE ¤ CFAPSR … Et plein d'autres encore !!


èListe des principales associations agréées pour l'enseignement des premiers secours :

Ø L'Association Nationale des Instructeurs et Moniteurs de Secourisme (ANIMS)

Ø L'Association Nationale des Premiers Secours (ANPS)

Ø L'Association Nationale des Professionnels de la Sécurité des Pistes (ANPSP)

Ø Centre Français de Secourisme et de Protection Civile (CFSPC)

Ø La Croix-Rouge française (CRF)

Ø La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS)

Ø La Fédération Nationale de la Protection Civile (FNPC)

Ø La Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers Français (FNSPF)

Ø La Fédération des Secouristes Français Croix Blanche (FSFCB)

Ø Les Œuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte (OHFOM)

Ø La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)Ø Les Secouristes Sauveteurs de la Poste et de France Télécom (UNASS)
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Formation de secourisme : des gestes qui sauvent !   Mar 8 Fév - 19:05

è PSC1 Dans toute la France, les délégations proposent des formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), permettant d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS).

Ø AFPS / PSC 1 : qu'est-ce qui change : La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS), par arrêté ministériel. En pratique, l'essentiel de la formation reste identique. Quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés, l'évolution majeure étant l'utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas. Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau.

Ø Programme : les situations d'accident sont abordées en huit modules : la protection, l'alerte, la victime s'étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire pas, la victime se plaint d’un malaise, la victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Ø Déroulement : 10 à 12 heures

Ø Quels sont les prérequis : Il n'y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.Ø Est-ce trop sportif, trop scolaire ou trop complique : Non, la formation PSC 1 est vraiment accessible à tous ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Pendant le stage, il n'est pas nécessaire de prendre de notes. Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Formation de secourisme : des gestes qui sauvent !   Mar 8 Fév - 19:06

è PSE.1 La formation aux Premiers Secours en Equipe PSE1 est destinée aux personnes âgées de plus de 16 ans qui souhaitent participer aux missions de secours dévolues aux sapeurs pompiers et aux associations de secourisme agrées. Ce cours passe donc nécessairement par l'apprentissage de techniques et l'utilisation de matériels propres au secourisme en équipe.

Ø Objectif : À la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de prévenir les risques, d'assurer sa propre sécurité et celle des autres, et de mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.

Ø Déroulement : 35 heures réparties en 16 modules.

Ø Conditions d'admission : Le stage de formation PSE1 est ouvert à toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'un organisme public ou d'une association agréée de sécurité civile. Il convient cependant d'être âgé de plus de 16 ans révolus.

Ø Système d'évaluation : Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués sur leur acquisition des techniques au fur et à mesure de leur apprentissage et leurs capacités de mise en œuvre des procédures, lors de mises en situation pratiques. À l'issue de la formation, un bilan de l'ensemble des résultats obtenus est effectué, afin de décider de la validation ou non du participant à la formation PSE 1. Dans certains cas de non validation, il peut être proposé une journée de rattrapage.

Ø Encadrement : 2 moniteurs titulaires du BNMPS et du module PAE 1.Ø Programme : Le secouriste, la chaîne des secours, la sécurité, l'alerte, l'obstruction brutale des voies aériennes, les hémorragies externes, l'inconscience, l'arrêt cardio-respiratoire, la défibrillation automatisée externe, les détresses vitales, les malaises et la maladie, les accidents de la peau, les traumatismes des os et des articulations, la noyade, la surveillance et l'aide au déplacement, synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Formation de secourisme : des gestes qui sauvent !   Mar 8 Fév - 19:06

è PSE.2 La formation aux Premiers Secours en Equipe PSE2 est destinée aux titulaires du PSE1 qui souhaitent participer aux missions de secours dévolues aux sapeurs pompiers et aux associations de secourisme agrées. Ce cours passe donc nécessairement par l'apprentissage de techniques et l'utilisation de matériels propres au secourisme en équipe.

Ø Objectif : À la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de prévenir les risques, d'assurer sa propre sécurité et celle des autres et de mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.

Ø Déroulement : 35 heures réparties en 12 modules :

Ø Conditions d'admission : Le stage de formation PSE 2 est ouvert à toute personne titulaire du PSE1 et qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'un organisme public ou d'une association agréée de sécurité civile.

Ø Système d'évaluation : Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués sur leur acquisition des techniques au fur et à mesure de leur apprentissage et leurs capacités de mise en œuvre des procédures, lors de mises en situation pratiques. À l'issue de la formation, un bilan de l'ensemble des résultats obtenus est effectué, afin de décider de la validation ou non du participant à la formation PSE 2. Dans certains cas de non validation, il peut être proposé une journée de rattrapage.

Ø Encadrement : 2 moniteurs titulaires du BNMPS et du module PAE 1.Ø Programme : l'équipier secouriste, hygiène et asepsie, les bilans, les atteintes liées aux circonstances, les affections spécifiques, les souffrances psychiques et les comportements inhabituels, les pansements et les bandages, les immobilisations, les relevages, les brancardages et le transport, les situations avec de nombreuses victimes, synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Formation de secourisme : des gestes qui sauvent !   Mar 8 Fév - 19:07

èAFGSUL'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence est une formation aux gestes d'urgences adaptées aux soignants. L'AFGSU est destinée à tout le personnel travaillant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale. Le personnel des CESU a pour mission d'enseigner et de délivrer cette nouvelle formation. Cette formation aux gestes et soins d'urgence est déjà obligatoire pour les techniciens de laboratoire qui pratiquent des prélèvements à domicile. Ceux qui sont en formation ont une période dérogatoire de 1 an pour obtenir ce diplôme.

A partir de 2008, l'AFGSU doit obligatoirement être mise en place dans les instituts de formation d'aide soignante, d'auxiliaire de puériculture. A ce jour, dans les établissements de soins, la formation est conseillée mais pas obligatoire.

L'AFGSU est délivrée sous la responsabilité des Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU). Ceux-ci n'assureront pas systématiquement eux-mêmes toutes les formations mais pourront déléguer cette formation à des professionnels de santé enseignants. Les CESU assureront le suivi de la formation de ces personnels, l'actualisation des connaissances en lien avec les recommandations scientifiques et garantiront les qualités pédagogiques sur ce thème. Ces professionnels de santé pourront appartenir à des structures déjà impliquées dans la formation aux gestes d'urgence dans des établissements de santé et/ou instituts de formations publics ou privés.


Ø Niveau.1 : Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul ou en équipe en attendant une équipe médicale. Cette formation est destinée à tout personnel, administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale – Durée 12h

Ø Niveau.2 : Identique au niveau 1 en utilisant des techniques non invasives (ex : retrait de casque, utilisation de chariot d'urgences, scope, etc.…). Elle est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique (Infirmières DE par exemple) – Durée 9h

Ø Niveau 3 : Acquérir les connaissances pour participer à la gestion de crise en situation de risques sanitaires N.R.B.C. (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique). Elle est destinée aux professionnels de santé, reconnus aptes médicalement inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé – Durée : 9h
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Formation de secourisme : des gestes qui sauvent !   Mar 8 Fév - 19:07

èSST

Le Sauveteur Secouriste du Travail est une personne formée aux premiers secours et préposée à les dispenser, c'est-à-dire chargée par l'employeur de dispenser les gestes de premiers secours en cas d'accident du travail.

Ø Objectifs : Acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, protéger et porter secours dans le cadre de son activité professionnelle.

Ø Public : Tout salarié d’entreprise.

Ø Contenu : Le sauvetage secourisme du travail : rechercher les dangers persistants pour protéger, de « protéger » à « prévenir », examiner la victime et faire alerter, de « faire alerter » à « informer » // Secourir : la victime saigne abondamment, la victime s’étouffe, la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux, la victime se plaint de brûlures, la victime se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements, la victime se plaint d’une plaie, la victime ne répond pas et elle respire, la victime ne répond pas et elle ne respire pas (réanimation cardio-pulmonaire et défibrillation), situations inhérentes aux risques spécifiques.

Ø Méthodes pédagogiques : 4 à 14 stagiaires pour 1 formateur.

Ø Recyclage : Obligatoire pour conserver la validité de son certificat. Le recyclage a pour but de maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale. Le premier recyclage doit avoir lieu dans les 12 mois qui suivent la formation initiale. Ensuite, la périodicité des recyclages est fixée à 24 mois. Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Formation de secourisme : des gestes qui sauvent !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les symboles de dangers
» Cours de secourisme en milieu de travail
» Appel pour les lauréats du centre de formation
» Jour de la terre - 10 gestes simples à faire au travail
» Formation bibliothécaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 03 - MEDIATHEQUE :: CYBER INSERTION :: ECOLES - FORMATION & STAGES-
Sauter vers: