AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 IDE - Annexe 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 21:57

Unité d’enseignement 3.1.S2 : Raisonnement et démarche clinique infirmière

Semestre : 2 Compétence : 1
CM : 5 heures TD : 25 heures TP : 20 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 3.1S.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière.
Objectifs Développer une démarche réflexive permettant une prise de décision argumentée, Développer sa capacité d’analyse critique des modes d’interventions en soins.
Eléments de contenu Le recueil de données cliniques : examen clinique, lecture des signes, utilisation d’outils, …Les méthodes et les outils de mesure de l’autonomie,La problématisation et la méthode de résolution de problème,Les plans de soins types (groupes homogènes de patients) et les chemins cliniques,Les liens entre le jugement clinique, le plan d’intervention et l’évaluation des résultats (formalisé dans le projet de soins),L’utilisation des connaissances, de la démarche et des outils auprès de populations ciblées,Les transmissions écrites et orales : transmissions ciblées, dossier de soins, planification, …
Recommandations pédagogiques :L’enseignement contribue à donner dès le début de la formation à l’étudiant une assisse professionnelle construite autour de la réflexion et du questionnement. Il comprend la nécessité d’utiliser des connaissances fiables, une méthode structurée et de réaliser des actions, et des gestes dans un contexte de relation avec le patient fait d’humanité et de respect. Il construit des réponses professionnelles à proposer à la personne soignée et peut les expliciter. Il est capable d’identifier les principes utilisés lors des soins donnés et d’en mesurer les impacts et conséquences sur la manière dont la personne vit sa situation de santé. Modalités d’évaluationTravail individuel d'analyse d'une situation clinique. Critères d’évaluationPertinence du questionnement,Cohérence entre les informations recueillies et le raisonnement clinique utilisé,Cohérence entre les hypothèses inventoriées et l’analyse,Qualité de l’argumentation, Exactitude des connaissances mobilisées.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 21:57

Unité d’enseignement 3.2.S.2 : Projet de soins infirmiers

Semestre : 2 Compétence : 2
CM : 5 heures TD : 15 heures TP : 5 heures
ECTS : 1
Pré-requisUE 3.1.S1 Raisonnement et démarche clinique infirmière.
Objectifs Elaborer un projet de soins à partir du diagnostic de la situation clinique dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
Eléments de contenu La structure d’un projet de soins : objectifs de soins centrés sur la personne, plan d’interventions, résultats, réajustements, Le contexte de la pluriprofessionnalité dans l’élaboration et le suivi du projet de soins pour un patient ou un groupe de patients,L’harmonisation entre le projet de soins et le projet de vie,Les procédures et les protocoles de soins, Les interventions autonomes de l’infirmier dans le projet de soins et le suivi,Les recommandations de bonnes pratiques.
Recommandations pédagogiques :L’étudiant est accompagné dans l’élaboration d’un projet de soins. Il est mis en situation de construction de ce projet à partir des éléments du contexte. Modalités d’évaluationA partir de l'analyse d'une situation clinique, élaboration d’hypothèses argumentées de projet de soins. Critères d’évaluationCohérence du processus d’élaboration du projet avec les éléments de la situation et le raisonnement clinique,Pertinence du contenu du projet et de la planification en soins, Prise en compte de la pluri professionnalité dans le projet de soins.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 21:58

Unité d’enseignement 3.2.S.3 : Projet de soins infirmiers

Semestre : 3 Compétence : 2
CM : 5 heures TD : 15 heures TP : 5 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 3.1.S1 Raisonnement et démarche clinique infirmière,UE 3.2.S2 Projet de soins infirmiers .
Objectifs Négocier un projet de soins,Elaborer les conditions de mise en œuvre et de suivi du projet de soins dans le cadre de la pluriprofessionalité.
Eléments de contenu La négociation dans le cadre du projet de soins et le contrat de soins, alliance thérapeutique et temporalité,La continuité du projet de soins entre les différentes structures de soins, Les outils de planification et la législation en vigueur : dossier de soins, chemins cliniques,…La traçabilité des soins, dossier de soins, transmissions, …
Recommandations pédagogiques :L’étudiant est accompagné dans l’élaboration d’un projet de soins. Il est mis en situation de construction de ce projet à partir des éléments du contexte.Les formateurs construisent cette UE en interprofessionnalité ;Des situations de négociation sont simulées et/ou étudiées à partir de supports pédagogiques ou de situations réelles. Modalités d’évaluationElaboration d’un projet de soins avec recherche d’éléments de négociation réalisé en groupe restreint.Critères d’évaluationPrise en compte du contexte pluri professionnel,Pertinence dans la présentation des éléments de négociation,Rigueur dans les éléments de traçabilité du projet.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 21:58

Unité d’enseignement 3.3.S.3 : Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionalité

Semestre : 3 Compétence : 9
CM : 10 heures TD : 10 heures TP : 5 heures
ECTS : 1
Pré-requisUE 1.3.S1 Législation, éthique et déontologie,UE 3.2.S2 Projet de soins infirmiers,
Objectifs Caractériser les principaux concepts liés à la notion de travail,Explorer la notion de suivi des soins dans des contextes de pluri professionnalité, Situer la profession d’infirmier dans son histoire et dans son rôle aujourd’hui.
Eléments de contenu Les concepts : collaboration, travail en équipe, travail d’équipe, délégation, autonomie professionnelle, compétences, inter ou pluri professionnalité, …Posture professionnelle, identité professionnelle, la coopération dans les soins, Les réseaux de soins et l’interdisciplinarité,Rôle, fonctions missions et compétences de l’infirmier et des acteurs de santé partenaires de l’infirmier,Histoire, organisation et représentation de la profession d’infirmière.
Recommandations pédagogiques :La formation contribue à l’acquisition par l’étudiant d’une posture qui lui permette de construire des échanges interprofessionnels de qualité.L’étude de l’histoire professionnelle et du rôle infirmierpermet à l’étudiant de mieux appréhender une posture professionnelle claire et de viser la construction de réseaux professionnels. Modalités d’évaluationTravail de groupe présentant des interventions interdisciplinaires dans le cadre du projet de soin. Critères d’évaluationIdentification du champ d’intervention des différents acteurs dans le projet de soin.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 21:58

Unité d’enseignement 3.3.S.5 : Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionalité

Semestre : 5 Compétence : 9
CM : 10 heures TD : 20 heures TP : 20 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE I.3 S1, UE 1.3.S4 Législation, éthique et déontologie,UE 1.2 S3, UE 1.2S4 Santé publique et économie de la santé,UE 3.2. S2 et UE 3.2.S3 Projet de soins infirmiers,UE 3.3 S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité.
Objectifs Identifier les différents modes d’exercice du métier d’infirmier,Décrire l’activité et les modalités d’organisation de l’infirmier selon les modes d’exercice (cabinet libéral, association, collectivité territoriale, etc.),Décrire les conditions de collaboration et de coopération avec les différents acteurs de la santé dans les champs du sanitaire et du social.
Eléments de contenu L’infirmier en secteur libéral : fonction, gestion d’un cabinet, organisation, relations de partenariat, …L’infirmier dans des secteurs spécifiques : entreprises, prisons, éducation, collectivités territoriales, humanitaire,…Les acteurs partenaires, de la santé, du secteur social, du secteur éducatif, …Les modes et outils de coopération et collaboration entre partenaires de la santé,La mesure de la charge en soins, Les notions et outils d’ergonomie utilisables dans la fonction soignante.
Recommandations pédagogiques :La formation contribue à l’acquisition par l’étudiant d’une posture qui lui permette de construire des échanges interprofessionnels de qualité.L’étude du rôle infirmier dans différents secteurs d’exercice permet à l’étudiant de mieux appréhender une posture professionnelle claire et de viser la construction de réseaux professionnels. Les outils de mesure de la charge en soins donnent à l’étudiant une vision objectivée de l’activité infirmière. Modalités d’évaluationTravail d’analyse critique d’un mode d’exercice du métier en lien avec le projet professionnel de l’étudiantCritères d’évaluationPrise en compte du champ d’intervention spécifique dans la contribution au parcours de soins de la personneIdentification des compétences particulières nécessaires
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 21:58

Unité d’enseignement 3.4.S.4 : Initiation à la démarche de recherche

Semestre : 4 Compétence : 8
CM : 20 heures TD : 15 heures TP : 15 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 3.1.S1 et UE 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière.
Objectifs :Identifier les ressources documentaires scientifiques dans le domaine des soins et de la santé,Expliciter l’utilisation des méthodes quantitatives et qualitatives dans le domaine de la recherche,Expliciter l’intérêt d’une démarche de recherche dans le domaine des soins et de la santé,Analyser les résultats d’une étude de recherche dans le domaine des soins et de la santé et argumenter les outils utilisés.
Eléments de contenu Les fondements de la recherche, la notion de paradigme, … La recherche sur l’homme, les enjeux, les limites, questions légales, questions éthiques,Les méthodologies spécifiques de la recherche, quantitatives et qualitatives, descriptives, expérimentales, …La méthodologie et les outils de la recherche, échantillonnage, observations, hypothèses, variables, … L’analyse de résultats de recherche (utilisation de données probantes, Evidence Based Nursing…),La démarche de construction d’une étude ou d’un travail de recherche professionnelle,L’utilisation de méthodes statistiques, La présentation des résultats de la recherche.
Recommandations pédagogiques :Cet enseignement d’initiation à la démarche de recherche vise à situer toute démarche de recherche dans le contexte précis de la recherche dans le monde d’aujourd’hui. L’étudiant doit comprendre les buts de la recherche, les démarches utilisées et doit être capable de lire et d’utiliser des résultats de recherche. Cet apprentissage lui servira, notamment, à concevoir une démarche plus structurée lors de la construction de son travail de mémoire centré sur l’étude d’une question professionnelle. Modalités d’évaluationPrésentation d’un résumé de recherche à partir de l’analyse d’un article de rechercheCritères d’évaluationIdentification des étapes de la démarche de la rechercheExplicitation de la méthode et des outils utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 21:58

Unité d’enseignement 3.4.S.6 : Initiation à la démarche de recherche

Semestre : 6 Compétence : 8
CM : 20 heures TD : 10 heures TP : 20 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 3.4.S4 Initiation à la démarche de recherche.
Objectifs Expliciter les liens existant entre la théorie, la recherche, et l’évolution de la pratique infirmière,Repérer les modes d’organisation de la recherche,Repérer des éléments de veille professionnelle dans le domaine de la recherche en soins infirmiers,Utiliser le questionnement de la recherche pour la réalisation d’un travail d’intérêt professionnel.
Eléments de contenu La recherche infirmière en France et dans le monde (historique, communauté scientifique, organisation, communication, résultats, publications…),L’utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière,La recherche clinique, état des lieux en France et dans le monde,Les laboratoires de recherche, leur rôle, leur fonctionnement,Les métiers de la recherche,Le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques, …L’évaluation par les pairs,L’étude d’une question professionnelle et l’utilisation d’une démarche de questionnement.
Recommandations pédagogiques :Cet enseignement vise à compléter celui de l’UE 3.4.S4 en situant la position des infirmiers au sein des travaux de recherche scientifique. L’étudiant sera capable de retrouver seul des éléments actualisés sur la pratique professionnelle quand ce sera nécessaire.Il pourra poser une problématique et construire un questionnement précis permettant l’exploration d’une question. Modalités d’évaluationTravail écrit, mémoire de fin d’études Critères d’évaluationDéfinition de l’objet de recherche,Intérêt du sujet pour la profession,Cohérence entre l’objet de l’étude et les méthodes et outils, Richesse des sources documentaires, Pertinence de l’analyse.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 21:59

Unité d’enseignement 3.5.S.4 : Encadrement des professionnels de soins

Semestre : 4 Compétence : 10
CM : 10 heures TD : 20 heures TP : 20 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 3.3.S3. Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité.
Objectifs Organiser l’information d’un stagiaire ou d’un nouvel arrivant professionnel dans le service, la structure ou le cabinet de soins,Superviser et évaluer les actions des professionnels sous la responsabilité de l’infirmier, Formaliser des savoir-faire et des connaissances en vue de conseils, démonstrations, explications, et analyse commentée de la pratique pour les stagiaires et professionnels de santé sous la responsabilité infirmière.
Eléments de contenu Les concepts : accompagnement, tutorat, apprentissage, encadrement, coaching, délégation, contrôle, collaboration, …Théories et processus de l’apprentissage et de l’évaluation, Programme des études d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’aide médico-psychologique, et autres professionnels, Contrat d’encadrement, tutorat et conduite du projet d’encadrement, Relation pédagogique et posture professionnelle adaptée aux différents types d’évaluation,Encadrement et responsabilité professionnelle.
Recommandations pédagogiques :Des méthodes actives sont utilisées.L’étudiant est notamment mis en situation simulée et/ou réelle d’encadrement d’une personne lors de soins. L’étudiant devra comprendre son rôle et le cadre de celui-ci tant du point de vue de la pédagogie et de la progression des personnes encadrées, que du point de vue de ses responsabilités et de la réglementation en vigueur. Modalités d’évaluationPrésentation écrite ou orale d'une situation d'encadrement avec analyse des résultats au regard des objectifs.Critères d’évaluationPertinence du projet par rapport à la personne à encadrer,Qualité de l’organisation, Qualité du contenu,Qualité de l’analyse des résultats de l’apprentissage,Proposition éventuelles de réajustement.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 21:59

4. SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES INTERVENTIONS
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 21:59

Unité d’enseignement 4.1.S1 : Soins de confort et de bien-être

Semestre : 1 Compétence : 3
CM : 6 heures TD : 34 heures TP : 10 heures
ECTS : 2
Pré-requisAucun
Objectifs Appréhender les concepts fondamentaux permettant une vision intégrée de la personne lors de la réalisation des soins de proximité,Identifier le caractère singulier de l’expérience vécue par la personne en situation de dépendance lors de la réalisation de ses soins quotidiens, Développer une attention au confort et au bien être de chaque personne,Réaliser des activités et des soins d’hygiène et confort adaptés aux besoins et aux souhaits de la ou des personnes et conformes aux bonnes pratiques.
Eléments de contenu Concepts de bien-être selon les contextes et les cultures : dignité, pudeur, intimité,Principes de base et valeurs des soins infirmiers : autonomie, dépendance, secret professionnel,…Besoins fondamentaux et attentes de la personne,Soins quotidiens confort et bien être, Hygiène générale, Equilibre alimentaire,Prévention des escarres,Lever et aide à la mobilisation,Ergonomie dans les soins,Bonnes pratiques et sécurité dans les soins.
Recommandations pédagogiques :Cette UE correspond aux savoirs enseignés lors de la formation menant au diplôme d’aide-soignant. Les méthodes pédagogiques sont actives, la liste des soins enseignés de manière obligatoire correspond au rôle défini par l’article du code de la santé publique : R 4311-5. Le contenu de cet enseignement correspond à un niveau enseigné lors du premier semestre de formation. Ce contenu sera réactivé durant toute la formation à partir des savoirs enseignés ultérieurement. Les soins de confort et de bien-être sont réalisés en stage et validés sur le portfolio. Modalités d’évaluationTravail écrit ou oral de réflexion à partir d’un témoignage autour des notions de dépendance, intimité, pudeur,… Critères d’évaluationCompréhension des éléments clés de la situation Mobilisation des valeurs et des concepts dans la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:00

Unité d’enseignement 4.2.S2 : Soins relationnels

Semestre : 2 Compétences : 6
CM : 3 heures TD : 15 heures TP : 7 heures
ECTS : 1
Pré-requisUE 1.1S.1 Psychologie, sociologie, anthropologie
Objectifs Identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Eléments de contenu Les concepts : relation, communication, négociation, médiation, …La communication par le langage, culture, langue,…La communication non verbale,Le toucher dans les soins et dans la relation thérapeutique.
Recommandations pédagogiques :Le niveau de cet enseignement correspond à celui du second semestre de formation mais devra être réactivé durant toute la formation à partir des savoirs enseignés ultérieurement. Un travail de réflexion est mené sur la posture professionnelle dans la relation soignant-soigné. Les comportements professionnels font l’objet d’analyses approfondies permettant à l’étudiant de trouver une position juste et acceptable dans sa relation avec les personnes dont il prend soin.Les soins relationnels sont réalisés en stage et validés sur le portfolio. Modalités d’évaluationTravail écrit ou oral de réflexion avec utilisation des concepts. Critères d’évaluationCompréhension des dimensions et des attributs des concepts.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:00

Unité d’enseignement 4.2.S3 : Soins relationnels

Semestre : 3 Compétence : 6
CM : 4 heures TD : 36 heures TP : 10 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 1.1S.1 Psychologie, sociologie, anthropologieUE 1.1S.2 Psychologie, sociologie, anthropologieUE 4.2.S.2 Soins relationnels
Objectifs Argumenter les fondements de la relation de confiance et de l’alliance thérapeutique avec une personne, Conduire un entretien infirmier.
Eléments de contenu La relation d’aide : écoute, attitudes, techniques,…Les entretiens infirmiers : typologie, conduite d’entretien, analyse des interactions,…L’alliance thérapeutique : attentes, besoins, désirs, demande de soin…Les réactions comportementales et leurs manifestations : signes cliniques verbaux et non verbaux, …La relation adaptée à des situations spécifiques : crise, détresse, deuil, conflits, violence,...
Recommandations pédagogiques :Le niveau de cet enseignement correspond à celui du troisième semestre de formation. Le contenu de l’enseignement se réfère à celui de l’UE 4.2.S2 et devra être réactivé durant toute la formation à partir des savoirs enseignés ultérieurement. Les modalités pédagogiques sont actives (étude de situations, jeux de rôles, …). L’étudiant est mis en situation de réaliser des entretiens d’aide et des entretiens thérapeutiques.Un travail de réflexion est mené sur la posture professionnelle dans la relation soignant-soigné. Les comportements professionnels font l’objet d’analyses approfondies permettant à l’étudiant de trouver une position juste et acceptable dans sa relation avec les personnes dont il prend soin.Les soins relationnels sont réalisés en stage et validés sur le portfolio. Modalités d’évaluationMise en situation d’entretien lors des Travaux Dirigés.Critères d’évaluationImplication lors des travaux dirigés,Pertinence et cohérence au cours de la réalisation d’un entretien infirmier.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:00

Unité d’enseignement 4.2.S5 : Soins relationnels

Semestre : 5 Compétence : 6
CM : 0 heures TD : 20 heures TP : 5 heures
ECTS : 1
Pré-requisUE 1.1S.1 ; UE1.1S.2 Psychologie sociologie anthropologie,UE 4.2.S2 ; UE 4.2.S3 Soins relationnels.
Objectifs Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes.
Eléments de contenu La gestion du stress professionnel, l’analyse des émotions, les attitudes cliniques et les postures professionnelles,L’adaptation des modalités de communication aux personnes et aux populations : enfants, personne âgée, contextes,La distance et la proximité dans la relation, la projection, l’identification, L’établissement d’une communication aidante, évaluation des résultats.
Recommandations pédagogiques :Venant au semestre 5, cette UE prolonge les contenus des UE 4.2.S1 et UE 4.2.S2 et contribue à la construction d’une position professionnelle mesurée et stable. Le travail sur les représentations, sur la reconnaissance de ses émotions et leur utilisation avec la distance professionnelle qui s’impose ainsi que sur l’évaluation des résultats de la communication est ici essentiel. Les étudiants apprennent à se situer personnellement dans leurs comportements professionnels de communication et ils sont capables de réajuster leur positionnement.Les soins relationnels sont réalisés en stage et validés sur le portfolio. Modalités d’évaluationAnalyse d’une situation relationnelle. Critères d’évaluationCohérence entre les modalités de la relation et les personnes, les situations, les objectifs du projet de soin et la pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:01

Unité d’enseignement 4.3.S2 : Soins d’urgence

Semestre : 2 Compétence : 4
CM : 6 heures TD : 15 heures TP : 4 heures
ECTS : 1
Pré-requis
Objectifs Identifier l’urgence à caractère médical, Pratiquer les gestes permettant de porter secours en attendant l’arrivée d’une équipe médicale.
Eléments de contenu Prise en charge des urgences vitales, Prise en charge des urgences potentielles,Risques collectifs,Alerte,Soins d’urgence,Plans de secours.
Recommandations pédagogiques :Cet enseignement est conforme à l’arrêté du 3 mars 2006. Il se fait sous la responsabilité du médecin directeur scientifique et pédagogique d’un centred’enseignement des soins d’urgence (CESU) Modalités d’évaluationL’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence sera délivrée en fin de formation.Critères d’évaluation : conformes à l’arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:01

Unité d’enseignement 4.3.S4 : Soins d’urgence

Semestre : 4 Compétence : 4
CM : 3 heures TD : 18 heures TP : 4 heures
ECTS : 1
Pré-requis
Objectifs Hiérarchiser les urgences,Mettre en œuvre des soins d’urgence dans un environnement médicalisé.
Eléments de contenu La hiérarchie des actions dans l’urgence, La démarche de soins auprès d’une ou de plusieurs personnes en situation d’urgence,Les techniques de soins lors de soins critiques : intubation, ventilation, cathéters veineux centraux, mesure de la pression veineuse centrale, aspirations trachéales, pose de sondes gastriques, aspirations digestives, dialyse péritonéale, prélèvement artériel, lavage gastrique, Le chariot d’urgence, réalisation, utilisation, règlementation,La surveillance de la conscience et de la vigilance, bilans neurologiques, Les traitements médicamenteux de l’urgence, La prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence,L’accueil et prise en charge des familles lors d’une situation de soins critiques, La gestion de émotions en situations de soins urgents ou critique, le stress, l’agressivité, la violence,Le rôle des SAMU SMUR CUMP,Le rôle de l’infirmier dans les services d’urgence,Les protocoles de soins d’urgence.
Recommandations pédagogiques :Cette UE vise à montrer aux étudiants les invariants qui existent dans toute situation d’urgence. Les étudiants apprennent à analyser rapidement et calmement toute situation de crise et d’urgence et à hiérarchiser leurs actions. Le travail en groupe devrait leur permettre de prendre conscience de leur manière personnelle d’aborder la question de l’urgence et ainsi de progresser. Les étudiants seront amenés à réfléchir à ces notions d’urgence et de hiérarchie dans l’action dans plusieurs situations au cours de la formation. Modalités d’évaluationAnalyse d'une situation de soins d’urgence, en groupes restreints. Critères d’évaluationPertinence de l’analyse de la situation,Cohérence dans la prise en charge, Conformité aux bonnes pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:01

Unité d’enseignement 4.4.S2 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

Semestre : 2 Compétence : 4
CM : 7 heures TD : 23 heures TP : 20 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 2.1.S1 Biologie fondamentale ; UE 2.10.S1 Infectiologie, hygiène; UE 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques
Objectifs Réaliser des actions à visée diagnostique et thérapeutique conformes aux bonnes pratiques,Intégrer les règles de surveillance et de suivi de ces activités thérapeutiques et diagnostiques dans le respect des protocoles,Développer des habiletés gestuelles et comportementales en relation avec les contextes, les situations et les activités.
Eléments de contenu Le concept d’asepsie,Les principes et règles de préparation, réalisation et surveillance des soins, actes et activités autorisés par la législation,La préparation de thérapeutiques médicales,La réalisation d’actes contribuant au traitement ou au diagnostic conforme à la liste autorisée,La préparation d’injections avec calculs de dose,La réalisation des activités prescrites par les infirmières : vaccination anti grippale et dispositifs médicaux.
Recommandations pédagogiques :Cette UE est la première des trois UE qui contribuent à l’acquisition des habiletés techniques. Les soins, actes ou activités enseignées le sont de manière progressive, en relation avec leur complexité et le développement des capacités des étudiants. Ceux-ci sont encouragés à utiliser les moyens à disposition et à questionner toutes les personnes ressources.Les actes et activités à enseigner sont conformes à la législation en vigueur. Des liens sont établis entre les connaissances, les règles et principes et les gestes techniques.Les actes de soins sont notés sur le portfolio de l’étudiant et leur réalisation est validée en stage. Des actes ou activités peuvent être enseignés en sus de ceux figurant dans la liste et dans la limite de la réglementation en vigueur. Modalités d’évaluationCalculs de doses appliqués en situation simulée.Critères d’évaluationRigueur du raisonnement dans le calcul, Exactitude dans les résultats,Habileté, dextérité,Respect hygiène, asepsie, ergonomie.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:01

Unité d’enseignement 4.4.S4 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

Semestre : 4 Compétence : 4
CM : 6 heures TD : 34 heures TP : 10 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 2.1.S1 Biologie fondamentale ; UE 2.10.S1 Infectiologie, hygiène; UE 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiquesUE 4.4.S2 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
Objectifs Réaliser des actions à visée diagnostique et thérapeutique conformes aux bonnes pratiques,Intégrer les règles de surveillance et de suivi de ces activités thérapeutiques et diagnostiques dans le respect des protocoles,Développer des habiletés gestuelles et comportementales en relation avec les contextes, les situations et les activités.
Eléments de contenu Les principes et règles de préparation, réalisation et surveillance des soins, actes et activités autorisés par la législation,La préparation de thérapeutiques médicales,La réalisation d’actes contribuant au traitement ou au diagnostic conforme à la réglementation,La pose de transfusion sanguine, risques précautions, Les activités socio thérapeutiques, socioéducatives, les actes à visée psychothérapique, la médiation thérapeutique,Les moyens d’isolement, de contention, et le cadre thérapeutique.
Recommandations pédagogiques :Cette UE est la deuxième des trois UE qui contribuent à l’acquisition des habiletés techniques.Les soins, actes ou activités enseignées le sont de manière progressive, en relation avec leur complexité et le développement des capacités des étudiants. Ceux-ci sont encouragés à utiliser les moyens à disposition et à questionner toutes les personnes ressources.Les actes et activités à enseigner sont conformes à la législation en vigueur. Des liens sont établis entre les connaissances, les règles et principes et les gestes techniques.Les actes de soins sont notés sur le portfolio de l’étudiant et leur réalisation est validée en stage. Des actes ou activités peuvent être enseignés en sus de ceux figurant dans la liste et dans la limite de la réglementation en vigueur. Modalités d’évaluationPose de transfusion sanguine en situation simulée.Critères d’évaluationHabileté, dextérité, Respect hygiène, asepsie, ergonomie, Cohérence dans l’organisation,Raisonnement et justesse dans la mise en œuvre,Connaissances théoriques en lien avec les actions.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:01

Unité d’enseignement 4.4.S5 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

Semestre : 5 Compétence : 4
CM : 6 heures TD : 34 heures TP : 10 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 2.1.S1 Biologie fondamentale ; UE 2.10.S1 Infectiologie, hygiène; UE 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiquesUE 4.4.S2 et UE 4.4.S4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical.
Objectifs Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique conformément aux bonnes pratiques,Assurer la surveillance et le suivi des activités thérapeutiques et diagnostiques en respectant les protocoles.
Eléments de contenu Les principes et règles de préparation, réalisation et surveillance des soins, actes et activités autorisés par la législation,La préparation de thérapeutiques médicales,La réalisation d’actes contribuant au traitement ou au diagnostic conforme à la liste autorisée,Les chambres implantables.
Recommandations pédagogiques Cette UE est la dernière des trois UE qui contribuent à l’acquisition des habiletés techniques. Les soins, actes ou activités enseignées l’ont été de manière progressive, en relation avec leur complexité et le développement des capacités des étudiants. Les actes de soins sont notés sur le portfolio de l’étudiant et leur réalisation est validée en stage. Des actes ou activités peuvent être enseignés en sus de ceux figurant dans la liste et dans la limite de la réglementation en vigueur. Modalités d’évaluationInjection dans les chambres implantables en situation simulée. Critères d’évaluationHabileté, dextérité, Respect hygiène, asepsie, ergonomie, Cohérence dans l’organisation,Raisonnement et justesse dans la mise en œuvre,Connaissances théoriques en lien avec les actions.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:02

Unité d’enseignement 4.5.S2 : Soins infirmiers et gestion des risques

Semestre : 2 Compétence : 7
CM : 10 heures TD : 10 heures TP : 5 heures
ECTS : 1
Pré-requisUE 2.10.S1 : Infectiologie hygiène.
Objectifs Identifier les principaux risques dans le domaine de la santé des personnes et des populations,Intégrer les notions de danger et de risque dans les situations de soins, Identifier les mesures adaptées à mettre en œuvre en situation de risque infectieux.
Eléments de contenu Les concepts : risque, facteur de risque, prise de risque, sécurité et besoin de sécurité, acceptabilité, seuil, … Le risque et la sécurité dans l’activité humaine, risque et santé,Les différents types de risques dans le domaine de la santé, le risque et la sécurité sanitaire dans les établissements de santé, le risque lié aux soins, …Le risque infectieux hospitalier, gestion et élimination des déchets, la circulation des personnes et des matériels, antisepsie, asepsie, stérilisation, Le risque et l’environnement, la santé environnementale,Les comportements à risque, la notion de crise, les jeux à risque,…
Recommandations pédagogiques Cette UE se situe après l’UE 2.10.S1 infectiologie hygiène, elle peut renforcer certains acquis en matière de risques infectieux, et surtout elle en élargit la notion afin que l’étudiant mesure bien les enjeux et impacts dans le domaine des risques lors des situations qu’il rencontre.L’étudiant doit se poser la question de la sécurité dans les soins de manière systématique et sereine et savoir comment faire face à une situation présentant des caractéristiques de risque avéré ou potentiel.Tous les risques ne peuvent être abordés mais les formateurs sauront mettre l’accent sur certains et montrer à l’étudiant comment transférer son questionnement et sa recherche de réponses dans d’autres domaines. Modalités d’évaluationEvaluation écrite de connaissances.Critères d’évaluationJustesse dans la compréhension des risques et/ou des dangers.Pertinence dans l’argumentation des mesures à prendre en fonction des risques encourus.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:02

Unité d’enseignement 4.5.S4 : Soins infirmiers et gestion des risques

Semestre : 4 Compétence : 7
CM : 10 heures TD : 10 heures TP : 5 heures
ECTS : 1
Pré-requisUE 4.5.S2 soins infirmiers et gestion des risques.
Objectifs Acquérir une méthode d’analyse des risques liés aux pratiques professionnelles.
Eléments de contenu La gestion des risques : objectifs, méthodes spécifiques d'identification, d'analyse et de traitement des risques.L’analyse multifactorielle des contextes de risques pour les personnes ou des groupes de personnes, paramètres, indicateurs.Les vigilances et la mise en place des moyens dans les établissements de santé : matériovigilance, infectiovigilance, hémovigilance….La gestion des risques : incidents critiques, déclaration, analyse, résultats, modifications, obstacles.
Recommandations pédagogiques Cette UE complète l’UE 4.6S.2 en mettant l’accent sur les moyens de gestion des risques. L’étudiant acquiert une méthode d’identification des risques dans une situation où plusieurs facteurs peuvent être en cause. Tous les risques ne peuvent être abordés mais les formateurs sauront mettre l’accent sur la démarche d’identification et de gestion des risques et montreront comment transférer le questionnement et la méthode d’investigation dans d’autres domaines.Le lien sera fait avec les UE 1.3.S2 et 1.3.S4. concernant la législation et la responsabilité professionnelle en matière de faute. Modalités d’évaluationAnalyse d’un incident critique à partir d’une fiche d’incident.Critères d’évaluationPertinence de l’analyse de la situation identification des causes, pertinence du questionnement et hypothèses de solutions.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:02

Unité d’enseignement 4.6.S3 : Soins éducatifs et préventifs

Semestre : 3 Compétences : 5
CM : 4 heures TD : 21 heures TP : 25 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 1.2.S2 Santé publique et économie de la santé
Objectifs Caractériser les concepts, prévention, promotion de la santé, éducation en santé, éducation thérapeutique, …Analyser une démarche d’éducation thérapeutique.
Eléments de contenu Les concepts : éducation, prévention, éducation en santé, éducation thérapeutique, apprentissage, …Soins infirmiers de prévention, d’éducation, d’aide, dans les dimensions individuelle et collective (groupe restreint, collectivité de proximité, campagne de masse…)La démarche éducative interdisciplinaire (en structure, en réseau de santé, en libéral…)L'éducation thérapeutique individuelle et collective (démarche, méthodes, principes, normes, critères, résultats, …)
Recommandations pédagogiques Cette UE est la première des deux UE sur ce thème. Elle permet à l’étudiant de s’approprier les concepts concernant l’éducation en général et l’éducation thérapeutique en particulier.Cette UE se fait en relation avec l’unité d’intégration UE 5.4.S4. Modalités d’évaluationTravail écrit individuel d’analyse d’une démarche d’éducation et utilisation des concepts.Critères d’évaluationPertinence dans l’utilisation des concepts,Qualité de l’analyse.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:02

Unité d’enseignement 4.6.S4 : Soins éducatifs et préventifs

Semestre : 4 Compétences : 5
CM : 0 heures TD : 15 heures TP : 35 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 1.2.S2 Santé publique et économie de la santéUE 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs
Objectifs Elaborer une démarche d’éducation thérapeutique en interdisciplinarité0
Eléments de contenu La notion de contrat en éducation thérapeutique, Les institutions spécialisées dans l’éducation pour la santé,La formation des aidants naturels.
Recommandations pédagogiques Cette UE complète l’enseignement réalisé au cours de l’UE 4.6.S3. Elle se fait en relation avec l’unité d’intégration UE 5.3.S3. L’étudiant devra mettre en forme une démarche éducative en sachant l’adapter au problème de santé posé et à la population visée. Modalités d’évaluationAction éducative individuelle ou collective, auprès d’une personne ou d’un groupeCritères d’évaluationPertinence du choix de l’action éducative au regard de la situation,Pertinence de l’action,Adaptation des outils.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:02

Unité d’enseignement 4.7.S5 : Soins palliatifs et de fin de vie

Semestre : 5 Compétence : 4
CM : 10 heures TD : 20 heures TP : 20 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 1.1.S1 et UE 1.1S2 : Psychologie, sociologie, anthropologie ; UE 4.2.S2 : Soins relationnels
Objectifs Identifier les besoins spécifiques d'une personne et de son entourage en situation de fin de vie, de deuil, de déni, de refus, Conduire une démarche de communication adaptée à ces situations,Développer des connaissances et des habiletés visant à la réalisation de soins de confort et de soins palliatifs en situation de fin de vie.
Eléments de contenu Les étapes de la fin de vie et du deuil,La douleur et son évaluation, la souffrance,La prise en compte des besoins psychologiques, sociaux et spirituels, L’accompagnement de la personne, et de sa famille, Les soins palliatifs, confort, relation, communication,Les traitements palliatifs, analgésie, adjuvants nutritionnels, médication, hydratation,L'offre de soins palliatifs,Les sentiments et émotions des soignants dans l’accompagnement de fin de vie.
Recommandations pédagogiques Cette UE s’appuie sur le contenu des UE précédentes, elle se focalise sur les soins de support et les soins palliatifs en fin de vie. Les analyses de situations permettent de développer une pratique réflexive et un questionnement éthique.Elle permet aux étudiants de prendre conscience de leurs propres manières d’aborder et de vivre professionnellement les questions de fin de vie de la personne soignée. Modalités d’évaluationElaboration et rédaction d'une réflexion personnelle sur une situation (témoignage, écrit, vidéo..) de soins palliatifs et/ou de fin de vie.Critères d’évaluationQualité de la réflexion portée sur la situation,Mise en évidence des valeurs personnelles et professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:03

Unité d’enseignement 4.8.S6 : Qualité des soins, évaluation des pratiques

Semestre : 6 Compétence : 7
CM : 30 heures TD : 20 heures TP : 25 heures
ECTS : 3
Pré-requisUE 4.5.S2 et UE 4.5.S4 Soins infirmiers et gestion des risques
Objectifs Acquérir des outils d’analyse critique pour améliorer sa pratique professionnelle,Evaluer une pratique professionnelle au regard des principes de qualité, de sécurité, et de satisfaction de la personne soignée,Evaluer l’application des règles de traçabilité et des règles liées aux circuits d’entrée et de sortie des matériels et dispositifs médicaux (stérilisation, gestion des stocks, utilisation, circulation…), Apprécier la fonctionnalité des matériels nécessaire aux soins et à l’urgence.
Eléments de contenu Les indicateurs et critères de qualité, Les normes de bonnes pratiques, procédures, protocoles, recommandations,L’analyse de la qualité (démarche, méthodes, outils, résultats, adaptation aux soins…),La certification des établissements et qualité des soins (démarches, auto-évaluations, audits, …),Les structures et développement de la qualité (agences, politiques, engagements, chartes…),L’évaluation des pratiques professionnelles,La gestion des matériels de soins et des stocks en établissement de santé et à domicile.
Recommandations pédagogiques Cet UE s’appuie sur le contenu de l’UE 4 dans son ensemble La formation insiste sur la démarche d’analyse et d’évaluation de la pratique professionnelle, ainsi que sur l’utilisation d’outils de mesure. Modalités d’évaluationTravail écrit d’analyse d’une pratique professionnelleCritères d’évaluationPertinence dans la démarche d’analyse critique d’une situation de travail.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:03

5. INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIERE
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:03

Unité d’enseignement 5.1.S1 Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Semestre : 1 Compétences : 3
CM : 0 heures TD : 35 heures TP : 15 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 2.10.S1 Infectiologie, hygièneUE 4.1.S1 Soins de confort et de bien être
Objectifs Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage,Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps,Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité Adapter et sécuriser l’environnement de la personne, Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique, Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins.
Eléments de contenu Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement du semestre S1.
Recommandations pédagogiques Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant.Le formateur propose des études de situation en présentant les éléments de la situation et son contexte. Il suscite le questionnement chez l’étudiant et guide celui-ci dans la recherche des informations qui lui permettront d’agir dans la situation. Enfin il travaille sur les éléments qui seront transférables dans d’autres situations. L’étudiant présente également des situations qui mobilisent ses savoirs et lui permettent d’en acquérir de nouveaux. Il propose de mettre en place des actions ou des soins et transpose les éléments de son apprentissage dans d’autres situations évoquées par le formateur. Lors de cette UE, l’étudiant mesure ce qui lui manque pour acquérir l’ensemble des savoirs et savoir-faire qu’il peut acquérir lors du stage. Le formateur aide à faire des liens dans cette démarche d’analyse. Modalités d’évaluationTravail écrit d'analyse d'une situation clinique réalisée en groupe restreint.Critères d’évaluationPertinence dans l’utilisation des connaissances et des concepts,Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne,Pertinence dans l’identification des risques et adéquation des mesures de prévention proposées, Pertinence dans l’argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:03

Unité d’enseignement 5.2.S.2 Evaluation d’une situation clinique

Semestre : 2 Compétences : 1
CM : 0 heures TD : 20 heures TP : 30 heures
2 ECTS
Pré-requisUE3.1.S1 et UE 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière ; UE 2.3.S2 Santé, maladie, handicaps, accidents de la vie
Objectifs Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…) Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives,Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires.
Eléments de contenu Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2.
Recommandations pédagogiques Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant.Le formateur propose des études de situation en présentant les éléments de la situation et son contexte. Il suscite le questionnement chez l’étudiant et guide celui-ci dans la recherche des informations qui lui permettront d’agir dans la situation. Enfin il travaille sur les éléments qui seront transférables dans d’autres situations. L’étudiant présente également des situations qui mobilisent ses savoirs et lui permettent d’en acquérir de nouveaux. Il propose de mettre en place des actions ou des soins et transpose les éléments de son apprentissage dans d’autres situations évoquées par le formateur. Lors de cette UE, l’étudiant mesure ce qui lui manque pour acquérir l’ensemble des savoirs et savoir-faire qu’il peut acquérir lors du stage. Le formateur aide à faire des liens dans cette démarche d’analyse. Modalités d’évaluationPrésentation orale de l’analyse d’une situation clinique.Critères et modalités d’évaluationPertinence et cohérence des informations recherchées,Pertinence dans l’analyse de la situation,Cohérence dans le raisonnement,Pertinence du diagnostic de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:04

Unité d’enseignement 5.3.S3 Communication et conduite de projet

Semestre : 3 Compétences : 2, 6
CM : 0 heures TD : 40 heures TP : 60 heures
ECTS : 4
Pré-requisUE 1.1.S1 et UE 1.1.S2 Psychologie, sociologie, anthropologie,UE 4.1.S2, S3 Soins relationnels,UE 3.2.S2 et UE 3.2.S3 Projet de soins infirmiers,UE 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs.
Objectifs Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situation de détresse, de fin de vie, de deuil, de déni, de refus de soins, de conflit et agressivité,Définir les conditions et les modalités de la communication propices à l’intervention soignante, en tenant compte du niveau de la compréhension de la personne.Elaborer un projet de soins dans un contexte de pluriprofessionnalité,Hiérarchiser et planifier les objectifs et les activités de soins en fonction des paramètres du contexte et de l’urgence des situations,Utiliser les outils de soins infirmiers, Identifier les risques liés aux situations de soin et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées,Argumenter le projet de soins et la démarche clinique.
Eléments de contenu Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3.
Recommandations pédagogiques :Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE. Les outils de traçabilité et de transmission des soins utilisés par les infirmiers sont étudiés et analysés.Le formateur propose des études de situation en présentant les éléments de la situation et son contexte. Il suscite le questionnement chez l’étudiant et guide celui-ci dans la recherche des informations qui lui permettront d’agir dans la situation. Il travaille sur les éléments qui seront transférables dans d’autres situations. L’étudiant présente également des situations qui mobilisent ses savoirs et lui permettent d’en acquérir de nouveaux. Il propose de mettre en place des actions ou des soins et transpose les éléments de son apprentissage dans d’autres situations évoquées par le formateur. Lors de cette UE, l’étudiant mesure ce qui lui manque pour acquérir l’ensemble des savoirs et savoir-faire qu’il peut acquérir lors du stage. Le formateur aide à faire des liens dans cette démarche d’analyse. Modalités d’évaluationTravail écrit ou oral d’élaboration d’un projet de soins Critères d’évaluationPertinence dans la prise en compte des éléments du contexte dont la situation relationnelle. Cohérence dans la hiérarchie des actions à menerDétermination des éléments de négociation du projetJustesse dans l’utilisation des outils de soins.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:04

Unité d’enseignement 5.4.S4 Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires

Semestre : 4 Compétences : 5, 10
CM : 0 heures TD : 40 heures TP : 60 heures
ECTS : 4
Pré-requisUE 1.3.S1 Législation, éthique et déontologie UE 3.5.S4 Encadrement des professionnels de soinsUE 4.6.S3 et UE 4.6.S4 Soins éducatifs et préventifsUE 1.2. S2 UE I.2.S3 Santé publique et économie de la santé
Objectifs Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants, Evaluer les savoirs mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage, Superviser et évaluer les actions des aides soignants, auxiliaires de puériculture, et aides médicopsychologiques, Transférer son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé, Animer des séances d’information et des réflexions sur la santé et la prise en charge des personnes. Concevoir des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention répondant aux besoins de populations ciblées,Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives, Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une démarche et un projet d’éducation thérapeutique, Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques.
Eléments de contenu Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3, S4.
Recommandations pédagogiques Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant.Le formateur propose des études de situation en présentant les éléments de la situation et son contexte. Il suscite le questionnement chez l’étudiant et guide celui-ci dans la recherche des informations qui lui permettront d’agir dans la situation. Enfin il travaille sur les éléments qui seront transférables dans d’autres situations. L’étudiant présente également des situations qui mobilisent ses savoirs et lui permettent d’en acquérir de nouveaux. Il propose de mettre en place des actions ou des soins et transpose les éléments de son apprentissage dans d’autres situations évoquées par le formateur. Lors de cette UE, l’étudiant mesure ce qui lui manque pour acquérir l’ensemble des savoirs et savoir-faire qu’il peut acquérir lors du stage. Le formateur aide à faire des liens dans cette démarche d’analyse. Modalités d’évaluationPrésentation d’une démarche d’éducation ou de prévention ou d'une situation d'encadrement avec analyse des résultats au regard des objectifsCritères d’évaluationPertinence du choix des actions d’éducation, de prévention ou d’encadrement au regard de la situation.Adéquation des méthodes et des moyens envisagés avec les objectifs et les résultats attendus.Analyse critique des résultats de l’action.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:04

Unité d’enseignement 5.5.S5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins

Semestre : 5 Compétences : 4 et 9
CM : 0 heures TD : 40 heures TP : 60 heures
ECTS : 4
Pré-requisUE 3.3.S3 et UE 3.3.S5 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité,UE 2.4.S1, UE 2.5.S3, UE 2.6.S2 ; 2.6.S5 ; 2.7.S 4 ; 2.8.S3 ; UE 2.9.S5 ; Processus pathologiques,UE 4.4.S2 ; UE 4.4.S4 thérapeutiques et contribution au diagnostic médical,UE 4.7.S5 Soins palliatifs et de fin de vie.
Objectifs Analyser les éléments de la prescription médicale, Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale,Initier et adapter l’administration des antalgiques dans le cadre des protocoles médicaux,Prescrire des dispositifs médicaux selon les règles de bonne pratique,Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées,Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés (dossier de soins, résumé de soins, compte rendus infirmiers, transmissions…),Identifier les acteurs intervenant auprès des personnes (santé, social, médico-social, associatif…),Organiser ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel et de ses responsabilités,Choisir les outils de transmission de l’information adaptés aux partenaires et aux situations et en assurer la mise en place et l’efficacité,Instaurer et maintenir des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes,Organiser son travail dans les différents modes d’exercice infirmier, notamment dans le secteur libéral.
Eléments de contenu Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3, S4, S5.
Recommandations pédagogiques Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant.Le formateur propose des études de situation en présentant les éléments de la situation et son contexte. Il suscite le questionnement chez l’étudiant et guide celui-ci dans la recherche des informations qui lui permettront d’agir dans la situation. Enfin il travaille sur les éléments qui seront transférables dans d’autres situations. L’étudiant présente également des situations qui mobilisent ses savoirs et lui permettent d’en acquérir de nouveaux. Il propose de mettre en place des actions ou des soins et transpose les éléments de son apprentissage dans d’autres situations évoquées par le formateur. Lors de cette UE, l’étudiant mesure ce qui lui manque pour acquérir l’ensemble des savoirs et savoir-faire qu’il peut acquérir lors du stage. Le formateur aide à faire des liens dans cette démarche d’analyse. Modalités d’évaluationTravail écrit d’analyse sur la réalisation et l’organisation de soins dans un contexte pluridisciplinaireCritères d’évaluationFiabilités des données utilisées,Justesse dans le repérage d’anomalies ou de risques, Pertinence dans le rôle envisagé des acteurs et leur mode de collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:04

Unité d’enseignement 5.6.S6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles

Semestre : 6 Compétences : 7 et 8
CM : 0 heures TD : 40 heures TP : 160 heures
ECTS : 8
Pré-requisUE 4.5.S2 ; UE 4.6.S4 Soins infirmiers et gestion des risquesUE 4.8.S6 Qualité des soins et évaluation des pratiquesUE 1.3.S4 Législation, éthique et déontologieUE 3.4.S4 et UE 3.4.S6 Initiation à la démarche de recherche
Objectifs Formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle,Confronter sa pratique à celle de ses pairs ou d’autres professionnels, Analyser sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique, et de l’évolution des sciences et des techniques, Evaluer l’application des règles de traçabilité et des règles liées aux circuits d’entrée et de sortie des matériels et dispositifs médicaux (stérilisation, gestion des stocks, circuits des déchets, circulation des personnes…) et identifier toute non-conformité,Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique.Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement,Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées,Utiliser les données contenues dans des publications scientifiques et/ou professionnelles, Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en œuvre,Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale ou écrite.
Eléments de contenuEtude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3, S4, S5, S6.
Recommandations pédagogiques Les situations étudiées sont choisies en lien avec les travaux des étudiants pour leur mémoire.L’étudiant devra analyser une question relevant des soins, la mettre en problème, l’explorer, en faire une étude critique, formuler des hypothèses voire des propositions de solutions ou de poursuite de l’exploration. Modalités d’évaluationTravail écrit de fin d’études, mémoire et argumentation orale sur un sujet d’intérêt professionnel Critères d’évaluationPertinence des données recherchéesPertinence dans l’étude du problèmeClarté de la construction du cadre et de la démarche d’analyseCohérence dans les conclusions de l’analyse.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:04

Unité d’enseignement 5.7 S5 et S6 Optionnelle

Semestre : 5 et 6 Compétences
CM : 0 heures TD : 20 heures TP : 30 heures
ECTS : 2
Pré-requis
Objectifs Approfondir un domaine d’exercice de la fonction infirmièreMener une réflexion sur un choix possible d’orientation à la sortie de la formation
Eléments de contenuSelon le choix de l’étudiant et les ressources un domaine d’enseignement est approfondi, soit par des prestations offertes dans l’IFSI, soit par des visites sur des lieux de travail, des rencontres de personnes ressources, des travaux guidés et évalués, etc
Recommandations pédagogiques Cette UE est scindée en deux parties réalisées sur le même thème.L’autonomie sera laissée à l’étudiant pour le choix de son approfondissement.L’IFSI pourra également proposer des travaux dans des domaines qui lui semblent pertinent au regard de la situation sanitaire locale ou des besoins des personnes en formation ou des divers lieux d’exercice. Quelques exemples : le secteur libéral, la recherche en soins, la prise en charge des personnes âgées, des personnes atteintes de cancer, … Modalités d’évaluationCompte rendu écrit ou oral des éléments découverts dans le module optionnel.Critères d’évaluationImplication personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:05

6. METHODES DE TRAVAIL
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:05

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail

Semestre : 1
CM : 0 heures TD : 25 heures TP : 25 heures
ECTS : 2
Pré-requisPrise de notes.Méthodes de travail apprises jusqu’au baccalauréat dont analyse, synthèse, argumentation.
ObjectifsUtiliser les technologies d’information et de communication.Utiliser des méthodes pour organiser son travail.
Eléments de contenuLes méthodes de travail personnel et en groupe,L’initiation à l’informatique et aux logiciels de base (Word, Excel) ,La recherche documentaire : recueil et organisation de l’information, fiche de lecture, recherche sur internet,Les documents écrits : compte-rendu, rapport, mémoire, rédaction d’un article professionnel…Les outils et moyens de communication et de créativité.
Recommandations pédagogiques Cette UE de méthode permet à l’étudiant de se doter de méthodes personnelles pour organiser son travail au long de sa formation. Les formateurs partiront des besoins des étudiants. Ceux-ci doivent acquérir les moyens de rechercher ensuite les informations ou les ressources dont ils ont besoin.Selon les niveaux, des travaux pratique en bureautique, en expression écrite, etc…seront proposés. Modalités d’évaluationRéalisation d’une fiche de lecture en traitement de texteCritères d’évaluationEfficacité du résultatRespect de la méthode de fiche de lecturePrésentation correcte.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7793
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   Ven 29 Avr - 22:05

Unité d’enseignement 6.2

Semestre : 1 à 6
CM : 0 heures TD : 60 heures TP : 190 heures
ECTS :10
Pré-requis
Objectifs Communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soinsEtudier et utiliser des articles professionnels en anglais
Eléments de contenuVocabulaire professionnel courant dans le domaine de la santé et des soinsExpression anglaise dans le domaine de la santé et des soinsLecture et traduction d’articles professionnels Lecture de documents (fiches, procédures, …)
Recommandations pédagogiques Cette UE vise à donner à l’étudiant des bases d’anglais dans le domaine de la santé et des soins. Modalités d’évaluationS1 : présence et participation activeS2 : présence et participation activeS3 : épreuve de connaissance du vocabulaire professionnel courantS4 : traduction écrite ou orale en français d’un article professionnelS5 : présentation en anglais d’un article professionnelS6 : rédaction de l’abstract du travail de fin d’étudeCritères d’évaluationJustesse du vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
IDE - Annexe 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question feuille présemce réelle
» Question annexe
» Annexe St Anne
» Réclamation de la subvention
» SNSM OUISTREHAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 03 - MEDIATHEQUE :: CYBER INSERTION :: ECOLES - FORMATION & STAGES-
Sauter vers: