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 FICHES d'informations : AVS - AS - AP - AMP - IDE

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MessageSujet: FICHES d'informations : AVS - AS - AP - AMP - IDE   Mer 11 Mai - 18:35

Bonjour ou Bonsoir,

Voici un post pour donner des informations divers et variés.

FICHES d'informations en vrac à lire et à relire.

Bonne Lecture et A+
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MessageSujet: Re: FICHES d'informations : AVS - AS - AP - AMP - IDE   Mer 11 Mai - 18:35

Préparation du chariot de soins.

Préambule :
Pour tous les actes de l'aide soignant, le chariot de soins doit rester dans le couloir.

Objectif :
Permettre à l'aide soignant de prépare le matériel nécessaire à la réalisation du soins.

Présentation :
Il existe plusieurs modèle de chariot de soins tous on un étage supérieure et un étage inférieure. On pourra trouver sur certain chariot, un étage intermédiaire, L'aide soignant S'en servira peu sauf, par exemple, lors de la préparation d'un chariot des soins à l'infirmière pour la réfection d'un pansement

Organisation du chariot :
Ø L'organisation du chariot comme la désinfection du chariot dépend du CLIN ( comité de lutte contre les infection nosocomiale).
Ø Le chariot est prépare en salle de soins.
Ø Désinfecter le chariot avant de le préparer pour les soins.
- L'étage supérieur : Matériel stérile et propre Ø linge (alèses, dras, ..) Ø désinfectant.
- L'étage inférieur : Haricot Ø sacs poubelles Ø bac de décontamination pour les instruments ( en cas de pansement avec l'infirmière) Ø sac pour récupère le linge sale.

A la fin des soins :
Ø Désinfection.
Ø Lavage.
Ø Décontamination de tout le matériels du chariot.
Ø Désinfection entière du chariot, le chariot doit être rapidement utilisable.
Ø Ne pas laisser des matériel
Ø Ne pas laisser de matériel dessus.
Important – Eviter de stoker les flacons réutilisables de la salle de soin pour les raisons suivantes :
Ø Aucune connaissance sans de péremptions de produit.
Ø Les flacons sont sources d'infections nosocomiales (soins de chambre en chambre).
Ø Préfère le matériel a usage unique.
Ø L'équipe soignante est souvent jugée à la tenu de son chariot de soins.
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MessageSujet: Re: FICHES d'informations : AVS - AS - AP - AMP - IDE   Mer 11 Mai - 18:36

Isolement du patient.

Objectifs :
Ø Protéger le patient des germes ou virus environnants (cf. encadre).
Ø Eviter qu'un patient contagieux.
Ø Patient très affaibli (déficit immunitaire. brûlures).
Ø Patient a risque (prothèse de hanche etc.).

Mesures d'isolement : Il peut exister des variantes selon le clin (Comite De Lutte Contre Les Infections Nosocomiales).
Ø Une chambre individuelle.
Ø Masque sur blouse sur chaussures. Bonnets lunettes. Gants sont utilisés des l'entrée dans la chambre. Le matériel de protection est laisse dans la chambre prés de la porte ou dans le sas.
Ø L'aide soignant (e) rappelle les règles d'hygiène aux visiteurs.

L'aide soignant(e) veille à l'approvisionnement de la chambre en matériel à usage unique. Et au besoins de ka vie quotidienne : savon, essuie-main papier, papier hygiénique... et surtout les sacs poubelles divers :
Ø Le linge est évacue de la chambre sous double emballage avec mention spéciale “à décontaminer“.
Ø La vaisselle reste dans la chambre .elle est nettoyée et désinfectée sur place. à l'eau de javel. Elle sera décontamine et envoyée propre sous double emballage au service de stérilisation centrale en fin de séjour.
Ø Les déchets. Sont évacués de la chambre sous double emballage avec la mention spéciale “à incinérer“.
Ø Les liquides sont décontaminés et jetés dans les toilettes.
Ø Le matériel d'entretien de la chambre est à usage unique.
Ø Blais et seaux restent dans la chambre et seront décontaminés en fin de séjour.

Relationnel : C'est une situation difficile pour le patient. Il faut écouter ses angoisses, ses difficultés, lui expliquer les raisons des mesures de prévention tout en respectant le secret professionnel. Informer et éduquer les visiteurs.

Important :
Ø Ne pas rentrer les dossiers médicaux, feuilles de température dans la chambre.
Si la sur blouse est en tissu, la laisser dans la chambre, accrochée de la façon suivante :
Ø Chez un patient contagieux : envers contres envers pour que le personnel ne soit pas contaminé.
Ø Chez un patient immunodéprimé : endroit contre endroit pour ne pas que le personnel contamine le patient.
Ø La durée d'efficacité du masque est au maximum 3heures.
Ø Limiter le nombre de visiteurs.
Ø Organiser et regrouper les soins.
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MessageSujet: Re: FICHES d'informations : AVS - AS - AP - AMP - IDE   Mer 11 Mai - 18:36

Lavage des mains.

Objectifs :
Ø Lutter contre les infections nosocomiales.
Ø Eviter la contamination manu porté.

Indication :
Le lavage des mains doit être systématique :
Ø En arrivant sur le lieu de travail.
Ø Avant et après toute actions du patient ( toilette, change, repas, pédiluve, capiluve,…).
Ø Avant et après tout travail ménager.
Ø L'entrée et la sortie d'une chambre.
Ø Entre le passage d'un patient à l'autre.
Ø Avant et après être allé au toilettes.
Ø Avant et après s'être mouche, avoir, manger ou fumé.
Ø Après avoir manipule, même avec des gant, des objets souillés (bassin, crachoirs,…).
Ø A la fin du travail.

Matériel :
Ø Point d'eau courant.
Ø Savon liquide.
Ø Essuie–mains a usage unique.
Ø Poubelle

Actions, préliminaires :
Ø Couper les ongles courts.
Ø Accrocher le montre à sa blouse.
Ø Retire les bagues en rentrant sois de service.
Ø Avoir des avants–bras nus.

Lavage :
Ø Ouvrir le robinet, se mouiller les mains.
Ø Recueillir au distributeur la quantité de savon nécessaire se savonner jusqu'aux poignet en insistant sur les espace interdigitaux, les extrémistes des doigt insister sur le bord et la paume de la main.
Ø Se rincer longuement tout en veillant à maintenir les mains pointés vers le bas afin d'éviter un contamination par les avant bras, cette position permet d'aller retirer un essuie-mains a usage unique.
Ø S'essuyer soigneusement et complètement par tompomenement pour ne pas irriter la peau et pour faciliter l'absorption par le papier.
Ø Fermer le robinet avec l'essuie–mains, le jeter dans la poubelle.
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MessageSujet: Re: FICHES d'informations : AVS - AS - AP - AMP - IDE   Mer 11 Mai - 18:37

Toilette du lavabo.

Objectifs :
Ø Préserver l'autonomie du patient.
Ø Inciter le patient suivant son état à reprendre des gestes quotidiens.

Indication :
Ø Personne âgée, dénutrie.
Ø Personne obèse ou dénutrie.
Ø Personne avec un membré immobilisé.

Matériel :
Ø Utiliser en priorité le matériel du patient. Le répertoire avant de e préparer.
Ø Un savon, une brosse à dent, dentifrice, un verre, peigne ou une brosse, crème, rasoir, lotion, eau de toilette, pour friction, deux gants de toilette, serviettes.
Ø Haricot.
Ø Alèse à usage unique.
Ø Sac à linge sale.
Ø Savon liquide et essuie mains pour le soignant.
Ø Ne jamais oublier de ce laver les mains avec toute acte.

Actions : La toilette quotidienne est le moment d'établir une relation « privilégiée avec le patient ; l'aide soignant peut observer et recueillir des données sur l'état psychique et psychique du patient.
Ø Convenir d'une horaire avec le patient.
Ø Ne pas faire la toilette si le cabinet de toilette est déjà occupe (souci de pudeur).
Ø Dès l'entré dans la chambre, allumer la présence.
Ø Se laver les mains dans le poste de soins.
Ø Préparer le matériel : mettre l'alèse (le carré) sur la chaise, installer le matériel sur lavabo et sortir celui appartenant eu patient.
Ø Sortir les vêtement du patient.
Ø Lever le patient lui proposer les WC.
Ø L'installer confortablement devant le lavabo.
Ø Laisser le patient faire tout ce qu'il peu faire lui même.
Ø Le conseiller et respecter ses habitudes.
Ø Veiller a son confort et sa sécurité.
Ø La technique proprement dite est fonction du patient de sa pathologie, de son état général, l'aide soignant agira en fonction des ces données.
Ø Tenir compte de lavis du patient pour la température de l'eau.
Ø Ne pas laisser couler l'eau (souci d'économie) mais changer l'eau souvent.
Ø Sortir du cabinet de toilette pendant la toilette génitale, reste à proximité afin de pouvoir intervenir au moindre problème.
Ø Aider le patient à se laver le dos avec le gant de toilette du « haut ». rincer, essuyer en veillant à ne pas frotter trop fort.
Ø Demander au patient s'il veut friction avec l'eau de toilette, lui faire sentir éventuellement. La mettre sur le gant rincé à l'eau chaude ay préalable.
Ø Lui faire revêtir sa chemise, ou le vêtement choisi pour le haut.
Ø Continuer la toilette des jambes, des pieds, avec le gant du bas.
Ø En position accroupir, commencer par le membre le plus éloigné de l'aide soignant.
Ø Soutenir la jambe du patient au niveau des la cheville uniquement avec la paume de la main sans serre. Laver l'autre jambe.
Ø Laver en mouvement circulaire sans revenir sur ce qui a dejas été nettoyée, plus propre vers le plus sale.
Ø Au niveau des pieds, bien sécher les espaces interdigitaux.
Ø La toilette terminée finir d'habiller le patient avec son aide.

Propose au patient :
Ø De se coiffer, dans l'affirmative, propose un miroir
Ø De se laver les dents.
Ø De se raser (mécaniquement si ce n'est pas le matériel du patient).
Ø De 'appliquer de la crème, de a lotion après rasage.
Ø De faire quelques soins esthétiques de se maquiller.
Ø De se nettoyer les ongles.
Ø Le raccompagner jusqu à son fauteuil, l’installer confortablement.
Ø Réinstaller, sonnette, lecture carafe, verre.
Ø Demander au patient s'il est satisfait de son soin.
Ø Désinfecter le lavabo.
Ø Refaire le lit.

Transmission : Transmission orales de l infirmière et écrie sur le dossier de soins.
Ø Autonomie du patient, son attitude, ses paroles.
Ø Ce qu'il peut faire, ne pas faire, s'il faut le stimuler.
Ø Observation physique : peu ; aisselles, aine, rougeurs sur les point d'appui ; irritation, griffures, coupure, ecchymose, écoulement anormaux, couleur des extrémités, pli cutané.
Ø Renseignements recueillis auprès du patient.
Ø Demande de pédicure, de coiffeur.

Important :
Ø Tout le long du soins, discute avec le patient, le réconforter, le simuler, noter ses pointes d'agressivités de tristesse, de sourire s'il ne parle pas, noter les expressions du vissage, des yeux, de la bouche.
Ø S'il le patient ne fait pas tout sa toilette, veiller a ce qu'il trempe ses main dans l'eau pendant un certain temps, il vous en saura gré.
Ø La toilette est fatigante. Elle ne doit pas durer plus d'une demi-heure.
Ø Par pudeur, ne pas mettre le patient nu. Le découvrir au fur et a mesure, avec
son accord.
Ø Rester logique, respecter les règles d'hygiène et les soins seras de qualité.
Ø Inspecter les point d'appui et faire si nécessaire un message préventif 'avec la pommade habituelle du service).
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MessageSujet: Re: FICHES d'informations : AVS - AS - AP - AMP - IDE   Mer 11 Mai - 18:37

Entretien de la chambre.

Objectifs :
Ø Assurer l'hygiène de la chambre et du matériel.
Ø Lutter contre les infections nosocomiales.

Indication : Tous les jours, voir 2 à 3 fois par jour.

Matériel :
Ø Le chariot de manage reste dehors : Un détergent et un désinfectant Ø un flacon d'alcool dénaturé pour les chromes Ø Deux chiffons (1par produits) Ø Un produit pour les toilettes Ø Une surblouse Ø Des gants de ménage a usage unique

Actions :
Ø Se laver les mains.
Ø Mettre les gants.
Ø Aérer la chambre (recouvrir le patient s'il est dans la chambre).
Ø Nettoyer le lit (montant et cadre) et les accessoires (barrières).
Ø Nettoyer les appliques lumineuses. La sonnette continuer par la table de nuit. Les siéges l'adaptable.
Ø Renouveler l'eau des fleurs (couper les queues si besoin).
Ø Vider la corbeille à papiers.
Ø Nettoyer le bassin. L'urinal et le bocal (si pas de lave bassin dans le service).

Terminer le sol :
Ø Balayage humide (fiche n°10).
Ø Lignette.
Ø Après séchage, si des traces apparaissent sur les chromes. Les effacer avec l'alcool dénaturé.
Ø Retirer les gants à usage unique. Les jeter.
Ø Se laver les mains.
En cas d'utilisation de l'ascenseur pour le transport des couches sales. Des poubelles et linge sales, vaporiser un assainisseur d'atmosphère pendant 3 secondes vers le haut et vers les angles de l'ascenseur. Lorsque l'aérosol est vide , le ramener a la pharmacie pour le remplacer.

Important :
Ø Commencer par les endroits les plus hauts.
Ø Aller du plus propres vers le plus sales.
Ø Respecter le mode d'emploie des produits utilisés.
Ø Vérifier les dates de péremption.
Ø Laisser sécher naturellement.
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