AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 LE BAPTEME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
assunta
Boss Team
avatar

Nombre de messages : 209
Age : 55
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: LE BAPTEME   Ven 30 Sep - 22:56

Dans l'église catholique romaine :

"L’Eglise catholique-romaine recrute ses membres par la contrainte, en baptisant des nourrissons incapables de décider pour eux-mêmes, comme cela est inscrit dans le Code du Droit Canonique (CDC), sous can. 96 : « Par le baptême, un être humain est incorporé à l'Eglise du Christ... »
En général, le baptême est donné à des nourrissons. Les parents d’obédience catholique sont contraints de croire que le nouveau-né naît avec la tache du péché originel, et que seul le baptême peut l’en libérer. Voici comment cela est expliqué textuellement dans le catéchisme actuel de l’Eglise catholique-romaine :
« Naissant avec une nature humaine déchue et entachée par le péché originel, les enfants eux aussi ont besoin de la nouvelle naissance dans le Baptême afin d’être libérés du pouvoir des ténèbres et d’être transférés dans le domaine de la liberté des enfants de Dieu, à laquelle tous les hommes sont appelés… L’Eglise et les parents priveraient dès lors l’enfant de la grâce inestimable de devenir enfant de Dieu s’ils ne lui conféraient le Baptême peu après la naissance ». (Catéchisme de l’Eglise catholique, N° 1250)"

Extrait de : http://www.kanzlei-sailer.de/pape-plainte_contre-2011.pdf

--------------

Dans l'ontologie, le baptême est le symbole de la purification qui amène à la transformation, par la vérité, la pensée juste. Il représente donc symboliquement l'éveil de l'Homme à ses pouvoirs intérieurs, la découverte que la sagesse, l'intelligence et l'amour de Dieu sont en lui et qu'il doit s'en servir. Dire qu'un homme peut être éveillé spirituellement ou faire l'expérience d'une transformation intérieure parce qu'il se plonge dans une piscine ou parce qu'on lui verse de l'eau sur la tête, est complètement absurde. La Bible se sert de choses tangibles pour représenter des attitudes mentales, des sentiments, des croyances. L'eau représente ici l'inspiration, la direction divine, un changement interne pour se tourner vers la Puissance Divine.
L'eau symbolise la Vérité, représente l'unité, l'intégrité, la pureté, l'action (changement sur soi et hors de soi) et l'indivisibilité (un en soi, aucune autre puissance que la Puissance de Dieu).
Quant au péché originel il n'existe pas (c'est certainement ce sentiment de séparation d'avec Dieu qui a poussé les religieux à inventer cela ?) Péché veut dire "rater le but". Dès l'origine, dès Adam, l'Homme a raté et continue parfois de rater le but (parfois oui, parfois non, l'Homme balance entre le bien et le mal encore si je puis dire). Il peut être dans l'état négatif de l'ignorance, être aveugle aux choses spirituelles.
Le nouveau-né n'est pas dans ce fameux péché inventé lorsqu'il naît. Il baigne certes dans un entendement familial propre, conditionné certes, il est à la merci des parents et grandit à l'image et ressemblance de l'atmosphère mentale qui domine au foyer, mais la sagesse, la puissance et l'intelligence de Dieu résident en l'enfant parce que le Royaume de Dieu est au-dedans de nous tous et que Dieu est notre vie même.

Voir aussi : http://regard-positif.xooit.com/t1028-LE-PECHE-ORIGINEL-N-EXISTE-PAS.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://worldpeace.hautetfort.com/
 
LE BAPTEME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bienvenus a bord !!le bapteme !!
» BAPTEME CPS 2K10
» Cadeaux pour les parents au bapteme de leur enfant
» robe de bapteme au crochet
» idées pour bapteme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 02 - LE FORUM :: SPIRITUALITE & ONTOLOGIE-
Sauter vers: