AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 KINESITHERAPEUTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: KINESITHERAPEUTE   Mar 14 Fév - 12:17

KINESITHERAPEUTE

- Métier créé en (inconnu), en France.

Rentrée la première semaine de janvier : sept semaines de congés.

Rentrée la première semaine de septembre : trois semaines de congés.

Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

Le rythme des cours théoriques et des stages pratiques sont de 35h par semaine.

Cette formation est accessible avec un baccalauréat ou une équivalence (DAEU par exemple).


- Les modules sont :

Premier cycle – Année 1 : Une première année est axée sur l'acquisition des bases fondamentales pour l'étude des pathologies et de leurs thérapeutiques lors de la deuxième et troisième année. Le programme des 4 modules de première année est identique dans tous les Instituts. Intitule du Module :
Anatomie, morphologie, cinésiologie et biomécanique de l'appareil locomoteur.
Physiologie Humaine.
Pathologie, psycho-sociologie.
Masso-Kinésithérapie, activités physiques et sportives.
- Stages sont : Un stage d'initiation de 60 heures est effectué pour familiariser l'étudiant avec la vie hospitalière. Un stage de 10 heures auprès d'un praticien libéral le met au contact de l'exercice libéral. Le passage dans le second cycle s'effectue après avoir obtenu la validation des 4 modules. La note de 10/20 est obligatoire pour chaque module, qui comporte dans l'année plusieurs contrôles à la fois théoriques et pratiques. C'est la moyenne des notes obtenues dans chaque module qui est prise en compte pour la validation. Une épreuve de rattrapage est prévue en fin d'année scolaire ou en début de l'année scolaire suivante. La note du rattrapage doit compenser la moyenne obtenue à l'addition de tous les contrôles. En cas d'échec à un seul module, l'étudiant devra redoubler en totalité le 1er cycle.

Deuxième cycle – Année 2 : Etude de la pathologie et de la thérapeutique appliquée. La deuxième et la troisième année comportent 12 modules qui peuvent être scindés entre les deux années. Intitulé du Module :
Technologie en Masso-kinésithérapie.
Psychosociologie.
Rééducation en Pathologie traumatique et orthopédique.
Rééducation en Neurologie et Pathologie nerveuse.
Rééducation et réadaptation en rhumatologie.
Pathologie cardio-vasculaire.
Pathologie respiratoire.
Kinésithérapie en médecine et Gériatrie.
Pathologie infantile.
Prévention. Promotion de la Santé. Ergonomie.
Kinésithérapie et sports.
Législation. Déontologie Gestion.
- Stages sont : Les étudiants ont des stages dans des hôpitaux ou des centres de rééducation agréés par la Direction régionale de la Santé. Un stage de 20 heures auprès d'un praticien libéral est également prévu par les textes. Le passage de 2ème en 3ème année impose les mêmes modalités que celles prévues pour les modules de 1ere année. C'est la moyenne des notes obtenues dans chaque module qui est prise en compte pour la validation. Pour chaque module une épreuve de rattrapage est prévue. Peuvent se présenter au Diplôme d'état les étudiants ayant satisfait à tous leurs modules et validés tous les stages.


- Les stages sont : voir ci-dessus les infos.


- LIEUX DE TRAVAIL
Hôpital / Clinique / Maison de retraite / Au domicile / Maison d’accueil spécialisée / Foyer de vie / Foyer d’hébergement / Foyer occupationnel pour adultes / Hôpital psychiatrique / Particulier employeur / Association / Centre de soin / Foyer d’insertion et de transition / Centre de rééducation / Centre de vacances / Sécurité sociale / Ministère / Morgue (hôpital ou clinique) / Pompes funèbres / Institut médico légal / Chambre funéraire / Chambre mortuaire / Service municipal / Laboratoire / Hospitalisation à domicile (H.A.D.) / Centre hospitalier (C.H.) / Foyer d’accueil médicalisé (F.A.M.) / Institut médico éducatif (I.M.E.) / Institut d’éducation motrice (I.E.M.) / Centre hospitalier spécialisé (C.H.S.) / Maison d’accueil spécialisée (M.A.S.) / Institut médico éducatif (I.M.E.) / Centre aide par le travail (C.A.T.) / Maison d’enfants à caractère social (M.E.C.S) / Centre médico psychologique (C.M.P.) / Caisses d’Allocations Familiales (C.A.F.) / Caisses d’Assurance Maladie (C.A.M.) / Etablissement pénitentiaires / Etablissements du service de santé des armées / Etablissement scolaire (halte garderie, maternelle, primaire, collège, lycée, …) / Cabinet médical / Institut médico pédagogique (I.M.P.) / Foyer de l’enfance / ...


- EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Masseur-kiné / Ergothérapeute / ...
Revenir en haut Aller en bas
 
KINESITHERAPEUTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 03 - MEDIATHEQUE :: CYBER INSERTION :: FICHES METIERS-
Sauter vers: