AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Service Civique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7766
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Service Civique   Ven 14 Sep - 16:47

SERVICE CIVIQUE

- Engagement ?
Il faut avoir entre 18 et 25 ans. Vous serez à temps plein pour une durée de six, neuf ou douze mois (selon la structure d'accueil). Au travers des différentes missions qui vous sont proposées, vous aurez l'opportunité de développer votre sens civique et de renforcer votre insertion sociale et professionnelle.


- Rémunéré ?
En vous engageant, vous percevrez une indemnité d'environ 600€ net par mois pour vous permettre de meilleures conditions durant votre volontariat.


- Pour quelle mission ?
Le volontariat associatif concerne toute mission d'intérêt général, revêtant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ... Le choix est large. Rien ne vous oblige à opter pour une mission en rapport avec vos études ou votre projet professionnel.


- Les journées de « sensibilisations » ... Kézako ?
Vous aurez la possibilité de participer à des journées de formations citoyennes (débats, visites, échanges, ...). Ces journées complètent les actions de terrain en créant un cadre pour la réflexion, la prise de recul, comprendre la société / les enjeux majeurs, et l'échange sur les thèmes liés aux projets ou non. Elles permettent de se comporter en citoyens informés, responsables, critiques et constructifs pour que les jeunes puissent développer leur capacité à passer à l'action et prendre des responsabilités tout au long de leur vie.


- Le dispositif est très souple et prend en compte vos besoins et attentes.
Vous pouvez accomplir votre service civil volontaire sous différentes formes et dans différents organismes d'accueil. Vous pouvez l'accomplir en France (outre-mer compris) ou à l'étranger au sein :
- du dispositif deuxième chance, destiné à ceux qui sont en échec scolaire ou en voie de marginalisation sociale qui en feront la demande.
- du dispositif Cadets de la République, destiné à ceux qui se prédestinent à travailler dans la police nationale ou la sécurité publique.
- d'une ambassade ou d'un consulat dans le cadre du volontariat international en administration, pour ceux qui souhaitent vivre une expérience internationale et participer à l'image de la France à l'étranger.
- d'une ONG ou une association internationale, pour ceux qui souhaitent s'engager dans une action humanitaire avec le volontariat de solidarité internationale.
- d'une collectivité locale ou d'une association pour ceux qui souhaitent s'investir dans des actions de solidarité de proximité.


- Quelles sont les structures qui accueillent les jeunes pour cet engagement ?
Voici une liste non exhaustive des structures qui accueillent les jeunes pour faire le service civique pour une durée de six, neuf ou douze mois :

- Unis Cité
http://www.uniscite.fr/index.php

- A.C.S.E.

- A la ligue
www.volontairealaligue.org/

- A.F.E.V.
www.afev.org/index.php?page=fr_volontariat

- La Croix Rouge
www.croix-rouge.fr/goto/aide/volontaires/service-civil-volontaire.asp

- Association M.A.C.A.Q.

- A.F.I.J
www.afij.org/volontaire/

- Arche volontaire
www.arche-volontaire.org/

- Secours Catholique
www.secours-catholique.asso.fr/nous_aider/civil_volontariat.htm

- F.A.G.E.
www.fage.asso.fr/volontairealafage.php

- Scoots et guide
www.scoutsetguides.fr/-Service-civil-volontaire-

- E.E.D.F.
www.eedf.fr/francais/volontaire.php

- Animafac

- La mairie de votre ville

- Etc ... Et pour avoir plus d’informations vous pouvez vous renseigner auprès de votre mission locale, de point infos jeunesse, votre mairie, ...

Le Service Civique peut être réalisé auprès d’organismes à but non lucratif de droit français : associations, fondations, fédérations, ONG, ... ainsi qu’auprès de personnes morales de droit public : Etat, Collectivités territoriales (régions, départements, communes) ou établissements publics.


- Comment se déroule une « semaine type » ?
Tout dépend de la structure dont vous dépendez mais en général chaque structure font en sorte que la semaine se déroule ainsi :
- Lundi : journée de sensibilisations qui dure toute la journée ou une partie de la journée (soit le matin soit l’après midi).
- Mardi et mercredi : journées auxquelles se consacre l’équipe de volontaires à aider une association durant toute la journée.
- Jeudi et vendredi : journées auxquelles se consacre l’équipe de volontaires à aider une association durant toute la journée.


- Une équipe de volontaires ?
Une équipe est généralement former de huit personnes. Chaque structure qui accueille les volontaires font des équipes qui chacune aideront des associations dans la région dans laquelle se trouve la structure d’accueil du service civique.


- Quelques liens utiles ...
Pour plus d’informations, voici quelques sites Internet qui pourront vous donnez des informations complémentaires :

- http://www.service-civique.gouv.fr/

- http://www.institut-service-civique.fr/

- http://www.uniscite.fr/ressources-sur-le-service-civique.php

- http://www.service-civique.gouv.fr/content/autres-formes-de-volontariat


Bonne lecture et A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Service Civique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service civique en bibliothèque patrimoniale
» Service civique ornithologique
» Service civique obligatoire ?
» Le Service Volontaire Européen (SVE)
» Service d'Enlèvement & Destruction d'Engins Explosifs: SEDEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 03 - MEDIATHEQUE :: CYBER INSERTION-
Sauter vers: