AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 AGENT ARTISTIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: AGENT ARTISTIQUE   Lun 2 Sep - 21:08

AGENT ARTISTIQUE

Métier créé en (inconnu), en France.

Le candidat doit être âgé de 16 ans au moins à la date d'entrée en formation.

Le rythme des cours théoriques et des stages pratiques sont de 35h de formation.

Ce métier est accessible avec le baccalauréat ou avec un équivalent.


Les modules et/ou formations sont :

Il existe très peu de formations spécifiques : l'essentiel s'apprend directement sur le terrain. Cependant, une formation en management ou communication permet d'accéder plus facilement au métier, de même qu'une expérience professionnelle dans le secteur du spectacle et de l'artistique. Des formations courtes dispensées par des organismes de formation continue offrent également quelques spécialisations.

Niveau bac + 3
- Certificat professionnel supérieur agent d'artiste et chargé de production.

Niveau bac + 5
- Master pro économie et société spécialité entrepreneuriat social et culturel.
- Master 2 professionnel de droit, économie, gestion mention économie et société, spécialité entreprenariat des projets socio-économiques, parcours management et carrières d'artistes.


Les stages sont : non communiqués.


LIEUX DE TRAVAIL
Agence de mannequins / Agence de castings / Agence artistique / Agence littéraire / Club sportif / Société de production / Entreprises d’éditions / ...

Des interlocuteurs variés = chanteur, musicien, comédien, mannequin, écrivain... L'agent artistique peut représenter toutes sortes de clients. Souvent, il se spécialise dans un domaine : celui des musiques actuelles, par exemple. Il est en contact permanent avec différents intervenants : producteurs, directeurs de casting, éditeurs, etc. Son carnet d'adresses, qu'il prend soin de bien remplir, lui permet de gérer efficacement la carrière de ses clients.

Au rythme de l'artiste = l'agent artistique suit son client lors de ses rendez-vous professionnels : représentations, concours, castings, émissions de télévision ou de radio, plateaux de cinéma... Il multiplie donc les déplacements en France, voire à l'étranger, selon la notoriété de son client. Il peut travailler le week-end et en soirée, notamment lors de ses recherches de talents prometteurs.

Plusieurs statuts = certains agents artistiques travaillent comme intermittents du spectacle. D'autres sont salariés dans une agence, une société de production ou une maison de disques. Quelques-uns exercent en indépendant.


EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Agent d’artiste / Agent de mannequin / Agent de promotion des artistes / Agent sportif / Agent littéraire / Assistant de la distribution artistique / Chargé de diffusion de spectacles / Représentant littéraire / Directeur de casting / Directeur d’une agence / ...


Informations complémentaires = Une profession réglementée : Depuis les années 70, la profession d'agent artistique est encadrée par tout un arsenal législatif et réglementaire. La loi du 24 juillet 2010 modifie quelques points. Jusqu'à cette date, une autorisation administrative préalable à la délivrance d'une licence d'agent artistique était obligatoire. Elle est désormais supprimée et remplacée par une inscription au registre national des agents artistiques. La nouvelle loi considère que « l'activité d'agent artistique, qu'elle soit exercée sous l'appellation d'impresario, de manager ou sous une autre dénomination », consiste à représenter et défendre les intérêts d'un artiste. Attention : il est interdit d'exercer cette activité si l'on est déjà producteur d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles.
Revenir en haut Aller en bas
 
AGENT ARTISTIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoine Daubenton [Frédéric]
» Sébastien Courivaud
» MONSIEUR LE DG: enlevez le mépris de l'agent d'exécution
» Fiches pratiques sur la propriété littéraire et artistique
» Agent thermal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 03 - MEDIATHEQUE :: CYBER INSERTION :: FICHES METIERS-
Sauter vers: