AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Appel à textes (édition du 38) - avant le 30 juin 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Appel à textes (édition du 38) - avant le 30 juin 2016   Dim 25 Oct - 15:20

APPEL À TEXTES !

~ Edition du 38


La Collection du Fou lance son troisième appel à textes, cette fois-ci sous la direction de l'auteur et anthologiste Chris Mallory.

Vous avez jusqu'au 30 juin 2016, à minuit, pour nous envoyer vos nouvelles entre 2.000 et 10.000 mots, autour du thème des « Sombres Tombeaux », à s.kaufhold@editionsdu38.com

Les textes doivent impérativement appartenir à l'univers de la SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy) et être accompagnés de quelques lignes de présentation (de vous-même et du texte). Uniquement au format Word (pas de PDF).

Le recueil paraitra en octobre 2016 à l'occasion de la fête de Samain / d'Halloween.

Retrouvez le Fou sur Facebook : COLLECTION DU FOU


- Source de l'information :
http://www.editionsdu38.com/collection-du-fou/collectifs/
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Appel à textes (édition du 38) - avant le 30 juin 2016   Mar 27 Oct - 13:39

NOUVELLE : quelques informations !

Une nouvelle est un récit court. À l'origine de la longueur d'un paragraphe, il pouvait de ce fait être publié aussi bien dans les journaux qu'en recueil. Apparu à la fin du Moyen Age, ce genre littéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte.

À partir du 19ème siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction. L'influence d'Edgar Poe sur le genre est à cet égard primordiale.

Dans les pays anglo-saxons (et aux États-Unis en particulier), on considère que la nouvelle peut se classifier en trois catégories suivant sa longueur. L'organisation Science-Fiction and Fantasy Writers of America en a donné une définition : l'histoire courte (short story) compte moins de 7 500 mots, la novelette comprend les histoires entre 7 500 et 17 499 mots, et la novella, presque un roman, comprend les histoires entre 17 500 et 40 000 mots.

La micronouvelle, récit suggestif souvent caustique caractérisé par une brièveté extrême (moins de 300 signes), est, quant à elle, de plus en plus considérée par les critiques littéraires comme un genre à part entière. Une nouvelle possède plusieurs caractéristiques qui poussent à sa brièveté. Contrairement au roman, elle est centrée sur un seul événement : les personnages sont peu nombreux et sont moins développés que dans le roman. La fin est souvent inattendue, et prend la forme d'une « chute » parfois longue de quelques lignes seulement.

L’on distingue deux sortes de nouvelles : réaliste et fantastique. Il y a énormément de concours de nouvelle car c'est le genre le plus rapide en général à écrire et à lire. Souvent, ces nouvelles font entre 4 et 50 pages. Les principaux prix littéraire sont le prix Goncourt de la nouvelle, le prix Boccace, le Prix Védrarias. Les prix littéraire pour mineurs sont principalement le prix Clara (par les éditions Héloïse d'Ormesson) et le prix Védrarias (par la ville de Verrières-le-Buisson).
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Appel à textes (édition du 38) - avant le 30 juin 2016   Mar 27 Oct - 13:40

SCIENCE FICTION : quelques informations !

La science-fiction (abrégée en S.F.) est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantaisie qui fait souvent intervenir la magie.
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Appel à textes (édition du 38) - avant le 30 juin 2016   Mar 27 Oct - 13:44

FANTASTIQUE : quelques informations !

Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais théoriquement explicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même.

Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique ne serait présent que dans l’hésitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d’explication rationnelle. En cela, le fantastique est situé entre le merveilleux (et son incarnation contemporaine, la fantasy), dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et l’étrange, dans lequel il est expliqué et accepté comme normal. Contrairement à ces deux genres, le héros, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Cette définition plaçant le fantastique à la frontière de l'étrange et du merveilleux est généralement acceptée, mais a fait l'objet de nombreuses controverses, telle que celle menée par Stanislas Lem.

Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique. Par extension, le fantastique définit également un genre cinématographique dont la signification est sensiblement la même (Cf. article cinéma fantastique).
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
avatar

Nombre de messages : 7778
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Appel à textes (édition du 38) - avant le 30 juin 2016   Mar 27 Oct - 13:49

FANTASY : quelques informations !

La fantasy (issu de l’anglais fantasy : « imagination », à ne pas confondre avec la fantaisie musicale, ou de l'allemand Phantasie) ou fantaisie est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.

La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse. Par extension à partir du genre littéraire, on parle aussi de fantasy à propos d'illustrations, de bandes dessinées, de films, de jeux, etc.

Le Journal officiel du 23 décembre 2007 a adopté le nom féminin « fantasie » comme équivalent de l’anglais fantasy, en la définissant de la manière suivante : « genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction ». En pratique, le mot anglais reste le plus utilisé, aux côtés de termes français recouvrant des domaines voisins mais non identiques, en particulier le merveilleux.

Dans son acception actuelle, le terme fantasy serait apparu pour la première fois aux États-Unis avec la revue The Magazine of Fantasy en 1949. Employé d'abord dans le domaine littéraire, il s'est étendu par la suite aux arts picturaux, au cinéma, aux jeux (jeu de rôle et jeu vidéo notamment) et à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à textes (édition du 38) - avant le 30 juin 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assaut à Saint-Denis : ce que l'on sait sur l'opération anti-terroriste.
» Glossybox Calendrier de l'avent 2016
» [Projet à l'étude] Reproduction grille de bouclier avant (deuxième édition)
» * Pécule ou aide à la reconversion - Textes règlementaires ....
» Booster son immunité avant l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 04 - LITTERATURA :: SALONS-
Sauter vers: