AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 CREATION DE BANQUES PUBLIQUES SANS INTERET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
assunta
Boss Team
avatar

Nombre de messages : 210
Age : 55
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: CREATION DE BANQUES PUBLIQUES SANS INTERET   Sam 7 Aoû - 16:31

LES HUMANISTES PROPOSENT LA CREATION DE BANQUES PUBLIQUES SANS INTERET


Image by: Redacción Madrid
Pancarta de la campaña en favor de la 'banca pública sin interés'


http://pressenza.com/npermalink/los-humanistas-proponen-la-creacion-de-bancos-publicos-sin-interes?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+pressenza%2FEYhc+%28Noticias+de+Pressenza+IPA+en+espa%C3%B1ol%29&utm_content=Yahoo%21+Mail

Des membres du Parti Humaniste International à Madrid, groupés autour du Front Humaniste contre la Spéculation Financière, ont commencé une campagne pour exiger la mise en place d'une Banque Publique sans l'Intérêt comme vraie alternative au problème de l'usure et du désinvestissement dans des facteurs de production.

De cette façon, les Humanistes continuent de dénoncer ceux qu'ils considèrent comme responsables de la crise : la banque et le capital financier. Après la diffusion du célèbre cartel de "Maudits Bâtards", avec lequel ils parodient le film connu avec les personnages de la politique et de la banque, maintenant des militants(militantes) du PHI répandent une claire proposition : une banque publique est nécessaire et sans intérêt.

Pour défendre cette proposition, ils ont commencé à pendre des pancartes à quelques ponts des routes de Madrid, coïncidant avec les sorties d'été et en lançant à travers ceux-ci, de plus, un message d'espoir au coeur du citoyen(citadin) en stipulant que "la crise est dû au fait système et non de l'être humain".

Ce front dénonce, à travers cette campagne, la privatisation cachée des Caisses d'Épargne laquelle "les unes finiront par fusionner avec les autres pour être finalement absorbées par les grandes banques. Ces caisses d'épargnes ont accompli, jusqu'à présent, une fonction sociale bien qu'en pratique, en se laissant guider par les taux d'intérêt, elles aient fini par être de plus en plus commerciales", selon un communiqué qui a été fait publiquement.

Pour cela, les humanistes insistent sur la nécessité d'une "banque alternative pour qu'elle soit publique et sans intérêt et pour ce qu'elle puisse financer sans usure et sans intérêts manipulés".

Le communiqué insiste pour dire qu'"actuellement, le citoyen(citadin) est hypothéqué à un intérêt donné, mais sans savoir quel intérêt il(elle) achèvera de payer. Et les grandes banques centrales fixent le taux d'intérêt au bénéfice des spéculateurs financiers et non au bénéfice des familles ou des entreprises".

Nacho Martínez, responsable des Relations Institutionnelles du Parti Humaniste, affirme que "actuellement, la Loi de Répression de l'Usure ne nous protège pas devant les abus du système financier. L'Espagne dispose (compte sur) d'un système puissant bancaire, avec un grand nombre de banques commerciales et des caisses d'épargne qui se situe dans les premiers du monde avec une capitalisation boursière qui se concentre chaque fois plus dans les banques". Cependant, pour Martínez, "les familles espagnoles sont plus appauvries chaque jour. La réalité crue actuelle nous démontre que l'usure est aujourd'hui plus présente que jamais".

Dans les dernières semaines, d'autres organisations comme Attac et une Main gauche Unie, ont également fait publiquement des propositions et des campagnes qui sont aussi dirigées à la mise en place de banques publiques, l'un des points premiers (basiques) que le Parti Humaniste a toujours défendu depuis sa fondation en 1984.
Revenir en haut Aller en bas
http://worldpeace.hautetfort.com/
Andorre
Member Team
avatar

Nombre de messages : 610
Age : 57
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: CREATION DE BANQUES PUBLIQUES SANS INTERET   Jeu 27 Jan - 18:28

071 074 078
Revenir en haut Aller en bas
buzzer
Boss Team
avatar

Nombre de messages : 2301
Age : 32
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: CREATION DE BANQUES PUBLIQUES SANS INTERET   Ven 8 Juil - 11:47

047 047

J'aime beaucoup vos articles. C'est toujours un plaisir de vous lire !!

047 066 049
Revenir en haut Aller en bas
Fantaghiro
Member Team
avatar

Nombre de messages : 779
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: CREATION DE BANQUES PUBLIQUES SANS INTERET   Mer 31 Aoû - 15:42

Merci pour ces informations.

C'est très intéressant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
 
CREATION DE BANQUES PUBLIQUES SANS INTERET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 02 - LE FORUM :: SPIRITUALITE & ONTOLOGIE-
Sauter vers: